La gouttière est primordiale pour le toit de votre maison puisqu’elle permet l’évacuation des eaux pluviales et préserve ainsi l’étanchéité de votre habitation. Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux pour votre chéneau. Souvent en zinc ou en PVC, il existe également en aluminium ou inox, et plusieurs formes sont disponibles : demi-ronde, carrée ou nantaise.
Vous opterez pour une gouttière pendante dans la plupart des cas, sauf si votre toiture possède une pente importante. Dans ce cas, vous préférez une gouttière rampante. L’installation de tous les types de gouttières est la plupart du temps simple, au moyen de crochets, mais certains matériaux nécessitent des travaux de soudage ou de collage. Vous pourrez alors faire appel à un artisan qui établira un devis.
Quelques points à vérifier avant de choisir votre gouttière
C’est avant tout la pente de votre toit qui va orienter le choix de la gouttière afin de permettre une évacuation optimale des eaux pluviales. La pente est généralement comprise entre 2 mm et 5 mm par mètre.
L’inclinaison de la gouttière, fixée par des crochets, se fera au point le plus haut de votre toit. Si vous posez votre gouttière vous-mêmes, soyez attentif au sens des raccords par rapport à la source d’évacuation, qui se trouve au point le plus bas de la pente.
Dans le cas d’une rénovation de gouttière, vérifiez les moyens possibles pour fixer votre chéneau. Vous disposez de plusieurs options : sur les chevrons, en bandeau (sur la planche de rive) ou directement au mur.
N’oubliez pas de consulter le PLU (plan local d’urbanisme) de votre zone avant d’effectuer les travaux, car celui-ci peut, dans certains cas, vous imposer un modèle ou une finition de gouttière.
Quel matériau choisir pour votre gouttière ?
Vous pourrez choisir entre différents matériaux pour votre chéneau :
- PVC : léger, facile à poser et bon marché, le PVC est disponible dans différentes teintes. Sa durée de vie est cependant limitée à une dizaine d’années et il peut se détériorer avec le gel;
- zinc : esthétique et très solide, le zinc devient mat au fil du temps. Il se fixe par soudage ou par collage et son prix est élevé;
- aluminium : facile à poser sans soudure, l’aluminium existe en différentes couleurs. Il peut se bosseler avec le gel;
- acier galvanisé : peu cher et très résistant, il est de plus en plus plébiscité. De nombreuses finitions et couleurs sont disponibles pour ce matériau.
Certains modèles de gouttières sont en cuivre, un matériau coûteux, mais très résistant. Il est recommandé de faire appel à un artisan pour les travaux d’installation de ce type de gouttière.
Plus rares, les chéneaux en métal laqué sont considérablement plus chers à l’achat.
Pendante ou rampante : quelle gouttière choisir pour votre toiture ?
Le modèle de gouttière le plus courant est la gouttière pendante de forme demi-ronde, carrée, profilée ou moulurée. Notons que la forme du chéneau a une fonction purement esthétique. C’est bien la pente du toit de votre maison et le volume d’eau qui va s’évacuer par ces canaux qui sont déterminants pour le choix de votre gouttière.
Ce modèle se fixe simplement au toit à l’aide de crochets en bout de chevron ou sur la planche de rive. Elle est suspendue en débordement de la couverture. C’est le type de gouttière le plus courant en France.
Un autre type de chéneau est la gouttière rampante, qui s’utilise dans des cas particuliers, comme lorsque le toit possède une pente plus importante, car il possède une grande capacité.
Ce modèle de gouttière existe en quatre formes différentes, comme pour la gouttière pendante. Les modèles demi-ronds et carrés sont les plus courants et coûtent moins cher que le modèle profilé ou mouluré. Là encore, le choix se fera en fonction de l’esthétique de votre façade.
Choisir la dimension de votre gouttière
Pour déterminer la dimension de votre gouttière, il est nécessaire de mesurer la longueur horizontale et la hauteur. Les chéneaux sont vendus habituellement par 2 m, 4 m ou 6 m voire 9 m, mais il est possible d’en faire fabriquer sur mesure.
Une autre dimension à déterminer est celle du développé, c’est-à-dire la longueur totale du matériau (PVC, zinc, aluminium, acier ou autre) avant que celui-ci ne soit courbé.
Afin de vous garantir une bonne évacuation des eaux pluviales, il est conseillé de prendre en compte la surface projetée de la toiture, la pente de votre toit ainsi que les volumes de précipitations dans votre zone d’habitation.
Les différentes tailles de gouttières sont les suivantes :
- 16 cm : pour une surface projetée jusqu’à 35 m2 avec un diamètre de descente de 60 mm.
- 25 cm : pour une surface comprise entre 35 et 80 m2 avec un diamètre de descente de 80 mm.
- 33 ou 40 cm : pour une surface supérieure à 80 m2 et un diamètre de descente de 100 mm.
Pour une évacuation parfaite des eaux pluviales, il est recommandé de procéder à l’entretien de votre chéneau une à deux fois par an.
Il est possible d’équiper votre gouttière d’un système de protection comme le filet ou la crapaudine qui va empêcher que les feuilles, les branches et les saletés ne se déposent dans le canal de la gouttière et n’obstruent l’évacuation.