Une bonne isolation thermique et phonique des combles aménagés procure confort et bien-être. Mal isoler cette surface, c’est perdre jusqu’à 30 % de chaleur dans la maison. Vous cherchez à faire des économies d’énergie. Commencer par l’isolation de la toiture paraît être la meilleure solution et vous vous demandez quel isolant choisir. Laine de verre ou ouate de cellulose, ces matériaux isolants offrent une performance thermique remarquable.
Qu’en est-il du choix de l’isolant mince pour protéger les combles ? Sa faible épaisseur est un vrai atout. Pourrait-il faire baisser votre budget de chauffage et améliorer le bien-être phonique des combles ? Voyez plutôt.
Les propriétés de l’isolant mince
Appelé encore isolant multicouche ou isolant réflecteur, le PMR ou produit mince réfléchissant existe depuis une dizaine d’années sur le marché de l’isolant.
Isolant mince : le produit d’une technique innovante
La performance thermique des isolants minces repose sur la technologie dite multicouche. Plusieurs couches de matériaux isolants comme le film en polyéthylène à bulles d’air, les feuilles de feutre ou encore la laine de verre sont enfermées entre 2 feuilles d’aluminium.
Le nombre de couches d’isolants ainsi que leurs caractéristiques influent sur la résistance thermique. L’isolant mince est commercialisé en rouleau.
Les avantages de l’isolant mince
L’épaisseur des isolants minces varie de quelques millimètres à 3 cm. Ces produits prennent moins de place que les isolants classiques dont l’épaisseur peut atteindre 30 ou 40 cm.
Vous cherchez à améliorer l’isolation de vos combles sans perdre trop de place ? L’isolant mince est la solution à privilégier. Léger et facile à manier, l’isolant mince convient à :
- l’isolation de la toiture ;
- un complément d’isolation des combles aménagés ;
- l’isolation thermique des murs ou du plafond des garages.
Le PMR est utilisé aussi bien dans les travaux de rénovation qu’en construction neuve.
Isolant réflecteur : un bon choix pour l’isolation de sa maison ?
Les matériaux d’isolation sont caractérisés par leur résistance thermique (R). Celle d’un isolant mince équivaut à la résistance thermique d’un isolant traditionnel d’une épaisseur de 6 cm. Ce qui n’est pas suffisant pour isoler votre maison.
- La médiocre performance thermique de l’isolant mince n’offre pas le confort recherché à l’intérieur de la maison.
- Quant à l’isolation phonique, les performances procurées par les isolants réflecteurs sont de 5 à 20 fois inférieures à celles de la laine de verre. Pour mieux vous isoler du bruit, associez un isolant fibreux à l’isolant mince.
L’isolant mince est parfait comme complément d’isolation de la toiture. Il est prisé dans les travaux de rénovation pour l’isolation des combles ou autres pièces exiguës de la maison.
Mise en oeuvre d’un isolant mince dans les combles
L’isolation des combles ou des murs avec un isolant mince est simple à mettre en oeuvre. Néanmoins, certaines règles sont à respecter pour obtenir le confort thermique optimal.
En écran sous toiture
Vous souhaitez obtenir un confort thermique efficace en été ? Lors des travaux de rénovation, choisissez une installation d’isolant mince en écran sous toiture. Cette technique de mise en oeuvre consiste à agrafer l’isolant mince directement sur les chevrons.
Elle permet d’abaisser jusqu’à 10 °C la température dans les combles à condition que l’étanchéité soit assurée lors de la pose. L’isolant mince assure à la laine de verre une meilleure conservation de ses performances.
Par-dessus la laine de verre
Cette technique est indiquée pour renforcer l’isolation de la toiture des combles. Elle consiste à agrafer les matériaux isolants minces sur l’isolant déjà en place. Ainsi placé côté intérieur, l’isolant réflecteur fait office de pare-vapeur.
L’association d’isolants améliore efficacement le confort thermique dans les combles pendant l’hiver. C’est une méthode intéressante pour les travaux de rénovation. Elle évite de toucher à la couverture.
Conseils pour réussir une isolation des combles avec des isolants minces
Les produits isolants minces sont imperméables à la vapeur d’eau. Leur pose ne nécessite aucun pare-vapeur. La couche d’isolant classique dispose déjà d’un pare-vapeur ? Il convient de le lacérer.
Pour une isolation thermique efficace de la toiture à l’aide d’isolants minces, il est indispensable d’introduire deux lames d’air. Leur absence risque de diminuer la résistance thermique des matériaux isolants.
- La première d’une épaisseur de 2 à 4 cm se place entre la couverture et l’isolant mince.
- La seconde d’une épaisseur de 2 cm apparaît entre l’isolant mince et la laine de verre ou tout autre isolant classique.
Quel coût à prévoir pour la pose d’isolants minces ?
Les produits isolants minces se trouvent sous forme de rouleau. Il peut couvrir entre 5 et 15 m2 de surface à isoler. Le prix de l’isolant réflecteur dépend de trois facteurs :
- les matériaux isolants ;
- le nombre de couches ;
- la qualité des travaux de mise en oeuvre.
Le coût de l’isolation doit également prendre en charge la pose de l’isolant réflecteur. Les prix pratiqués sont librement définis par les professionnels. Demandez plusieurs devis, comparez les prix et étudiez les avis des autres consommateurs avant de signer avec l’un d’eux.
L’isolant mince est indiqué pour l’isolation des combles aménagés, en complément de produits d’isolation classique comme la laine de verre.
Posé sous toiture, il diminue la chaleur accumulée dans les combles en été. Placé par-dessus un isolant traditionnel, il permet de diminuer le temps de chauffage et de réaliser des économies d’énergie.