La couverture écologique en chaume donne un aspect unique à votre maison. Elle a bien des avantages, notamment en matière d’isolation thermique. Cependant, l’entretien du toit en chaume est un peu plus complexe qu’une toiture en tuiles ou en ardoise. Nous vous expliquons au cours de cet article comment prendre soin d’une maison au toit de chaume.
Faites une demande de devis pour la rénovation de votre toiture !
Caractéristiques d’un toit de chaume
Le toit de chaume existe depuis des siècles et perdure malgré l’arrivée des toitures modernes, en tuiles ou en ardoises. Aujourd’hui, l’attrait pour les constructions écologiques favorise le travail des chaumiers façonnant des toitures de paille dans de nombreuses régions.
Ce qu’on appelle le chaume peut en fait, être différentes tiges de végétaux tels que :
- paille de blé ou de seigle ;
- bruyère ;
- genêts ;
- roseaux ;
- jonc.
Pouvoir d’isolation des toits de chaume
Le chaume fait partie des matériaux de construction écologiques. C’est un très bon isolant thermique et acoustique : il retient le chaud en hiver et la fraîcheur en été. L’épaisseur de la paille étouffe considérablement les bruits sur la toiture.
Risque d’incendie de chaumière
On pense à tort que le chaume brûle facilement, mais les bottes de roseaux sont extrêmement serrées sur les toitures, empêchant l’apport d’oxygène nécessaire à la prolifération d’un incendie.
Étanchéité de la toiture chaume
Les bottes de chaume mesurent entre 1,50 m et 2,50 m de long, et s’entassent sur une épaisseur d’environ 40 cm. La disposition de la couverture paille est faite de telle sorte que l’eau ne remonte par capillarité que sur environ 5 cm, ce qui laisse le bois de charpente complètement à l’abri de la moindre goutte d’eau.
Entretien du toit de chaume : une nécessité pour la durée de vie de la couverture
Les travaux de construction d’une toiture en chaume doivent nécessairement être effectués par des artisans-chaumiers professionnels.
Après la pose, la couverture en chaume peut conserver son efficacité et son apparence pendant très longtemps. Tout réside dans l’entretien régulier de la toiture écologique, par vos soins ou par les services d’une entreprise. Faute de quoi la pérennité du toit de chaume pourrait être sérieusement diminuée.
L’isolation thermique de la couverture s’atténue, des failles d’étanchéité s’installent et l’esthétique du matériau s’altère. La rénovation du toit de chaume est alors inévitable et le prix des travaux peut vite grimper.
Vous comprenez mieux l’intérêt d’apprendre à bien entretenir sa chaumière dans le but de conserver tous les avantages écologiques du toit de chaume.
Quand entretenir le toit d’une chaumière ?
Les toutes premières années suivant la pose d’une toiture en chaume, aucune action n’est nécessaire. Ce n’est qu’à partir de 7 ans environ qu’il devient utile d’accroître sa vigilance et de commencer le nettoyage des roseaux de toiture.
Nettoyage de la mousse et des algues sur un toit de chaume
Comme pour le toit de tuile ou d’ardoise, les algues et mousses envahissent progressivement le chaume, perturbant à terme la structure et l’étanchéité du toit de la chaumière.
Dès les premières constations, puis périodiquement tous les deux à 3 ans maximum, procédez au nettoyage des mousses et algues sur le toit de chaume à l’aide de produits spécifiques.
Vous pouvez faire appel à un professionnel, n’hésitez pas à demander un devis pour avoir un aperçu du prix des prestations de nettoyage des toitures en chaume.
Rénovation de la toiture d’une chaumière
Au bout d’une quinzaine d’années, un entretien plus approfondi du toit de chaume s’impose tous les 5 ans. Ce projet d’entretien passe nécessairement par les compétences d’un artisan-chaumier. Dans un premier temps, le toit est tapé pour faire remonter les brins de chaume, qu’il s’agisse de paille, de seigle, de joncs ou encore de roseaux. Ceci renforce l’étanchéité et l’isolation thermique des bottes de la toiture.
Après des intempéries ou au fil du temps, un repiquage de la toiture en chaume consistera à intégrer de nouvelles tiges afin de reconstituer une structure solide de chaume sur la charpente bois.
Travaux de remplacement du toit de paille d’une maison
En l’absence d’entretien suffisant ou au maximum après une durée de vie de 50 ans, il faut refaire à neuf le toit de paille. Ce projet représente de gros travaux de couverture, dont le coût n’est pas négligeable, comprenant la main-d’oeuvre des chaumiers et les matériaux.
Nettoyer soi-même son toit de chaume
Qu’il s’agisse d’une toiture tuile, ardoise ou chaume, les travaux d’entretien du toit sont rapidement dangereux. La hauteur induit une sécurité maximale et si vous n’êtes pas à l’aise, il serait plus prudent de faire appel aux prestations d’une entreprise d’artisans-couvreurs.
En France, le coût de l’entretien d’une toiture chaume peut être un frein pour un propriétaire de maison. Nous vous expliquons donc comment faire pour nettoyer ce matériau de toit écologique et lui assurer une belle durée de vie.
Démoussage de la toiture en roseaux
Le chaume est une toiture écologique sèche sur laquelle les mousses, algues et autres lichens ne sont pas les bienvenus, au risque de nuire irrémédiablement à l’étanchéité de la toiture, puis au bois de charpente de la maison.
Pour les travaux d’entretien du toit, une seule solution : comme le font les chaumiers, utilisez une brosse afin de nettoyer l’ensemble des tiges de la toiture en paille.
Il faut du temps et beaucoup d’énergie, mais vous économiserez sur le prix d’une entreprise pour ce type de prestations d’entretien de toitures en chaume.
Nettoyage de la couverture en paille
Une fois les indésirables décrochés, rincez abondamment les tiges au jet d’eau. C’est aussi simple que pour les toits en tuile ou en ardoise.
En revanche, les travaux de nettoyage d’une couverture chaume ne doivent jamais se faire avec un nettoyeur à haute pression. Les avantages de cette machine sur une toiture standard deviendraient catastrophiques sur une paille de blé, de seigle ou de roseaux. La puissance abîme les tiges, nécessitant la rénovation de la couverture par un artisan-chaumier.
Appliquer un anti-mousse sur la toiture d’une maison
Lorsque le toit de chaume est parfaitement propre, pulvérisez un produit anti-mousse. Le chaume de couverture sera ainsi protégé contre l’invasion des lichens pour environ 2 ans.
Veillez à utiliser un produit spécifique, adapté pour les maisons écologiques ayant une couverture de type chaume.