Vous envisagez la rénovation de votre toiture et souhaitez opter pour un matériau de couverture sans entretien. Ne rêvons pas, le « zéro entretien » n’existe pas ! Toutefois, certains matériaux de couverture présentent peu de contraintes de nettoyage en offrant une plus grande résistance aux intempéries, aux mousses et à la corrosion. Ces matériaux de toiture qui ne demandent pas d’entretien, ou presque, ont la cote. Ils réduisent les coûts annuels alloués à l’entretien de votre foyer et vous facilitent la vie. Suivez le guide pour découvrir quel matériau couvrira votre toit d’ici quelques mois.
Faites une demande de devis pour la rénovation de votre toiture !
Tous les matériaux de toiture sans entretien sont-ils possibles partout ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet et de définir quels sont ces matériaux de toiture sans entretien, rappelons que la contrainte technique existe. Toutes les tuiles ne sont pas adaptées à toutes les formes de toit, ni à toutes les pentes de toitures, et encore moins à toutes les zones géographiques.
Le second aspect contraignant est la réglementation. Si votre maison se situe dans une zone protégée ou si le Plan Local d’Urbanisme présente des recommandations spécifiques, vous ne pourrez pas poser sur la tête de votre maison n’importe quel matériau de couverture, peu importe ses critères d’entretien !
Enfin, comme souvent dans le cadre d’une rénovation, la contrainte budgétaire est à considérer, en prenant en compte le coût des travaux, auquel s’ajoute celui de l’entretien.
Un devis préalable réalisé par un professionnel vous offrira un état des lieux de votre toiture actuelle et des possibilités qui s’offrent à vous.
Une toiture sans entretien ou presque est possible, mais ne négligez pas les autres paramètres !
Les matériaux de toiture sans entretien et leurs autres avantages
Découvrez les différents produits de couverture de toit et leurs caractéristiques.
Toiture en tuiles
En France, les tuiles offrent une toiture sans entretien ou presque, et recouvrent la majorité des habitations. Ce type de couverture de toits a fait ses preuves et affiche :
- solidité ;
- durabilité ;
- esthétisme.
Une toiture en tuiles sera très résistante aux dégâts que peut causer une tempête. La solidité est un critère primordial dans l’entretien car remplacer régulièrement des tuiles revient très cher.
Les tuiles peuvent être posées sur une toiture traditionnelle ou plus moderne, peu importe la pente et la nature de la charpente.
Toiture en ardoise
L’ardoise représente la couverture de toit solide par excellence, puisque sa durée de vie est estimée à plus de 100 ans ! Une toiture en ardoise est une bonne option.
Second point important, l’ardoise résiste très bien aux mousses, ce qui réduit les opérations de démoussage ainsi que la fréquence de traitement par des produits plus ou moins écologiques et bons pour notre planète.
L’ardoise peut être posée sur une toiture traditionnelle ou plus moderne, peu importe la pente et la nature de la charpente.
Toiture en métal : acier, cuivre, aluminium ou zinc
Une toiture en métal se réalise au choix avec :
- du cuivre ;
- de l’aluminium ;
- de l’acier ;
- du zinc.
Le métal recouvre de nombreuses toitures en région parisienne. À nouveau, c’est un des matériaux les plus solides disponibles sur le marché. Il apporte à votre habitation un effet moderne.
Autre avantage, les mousses n’y prolifèrent pas, sans aucun traitement préalable. L’étanchéité est garantie en tout point de la surface par le caractère hydrofuge conférée par les métaux.
Une toiture en métal affiche une bonne longévité et une grande légèreté qui sera appréciée pour les constructions dont la charpente est fragile.
Le diagnostic de la charpente de votre maison sera à réaliser avant toute autre chose. Elle doit pouvoir supporter la pression occasionnée par la couverture de votre choix.
Toiture en bois
Le bois est un matériau de couverture de toiture qui offrent bien d’autres avantages :
- durabilité ;
- légèreté ;
- isolation ;
- écologique.
Les toitures en bois sont plébiscitées dans les régions soumises à de grandes variations de température, comme les régions montagneuses. Les toits en bois sont imputrescibles, mais ils nécessitent l’application d’un traitement par un produit hydrofuge.
Toiture terrasse
La toiture-terrasse est une alternative intéressante si l’architecture de votre habitation le permet. Elle nécessite peu à pas d’entretien du tout.
Qu’elle soit accessible ou non, le problème du choix du matériau à proprement parler n’a plus vraiment lieu d’être : la dalle sera en béton.
Toiture-terrasse accessible
Une toiture-terrasse accessible sera soit en béton brut soit carrelée. Elle pourra vous accueillir aux beaux jours et son entretien se limitera à celui d’une terrasse classique.
Toiture-terrasse accessible, mais écologique
Une toiture végétalisée présente l’avantage d’offrir une isolation naturelle et écologique à votre maison. Les végétaux poussent sans intervention, ou presque.
La couche de substrat ne nécessite aucun entretien et les végétaux présentent une croissance très lente qui vous garantie plusieurs années de tranquillité.
L’imperméabilité de la couverture est garantie par une membrane.
La toiture végétalisée offre l’avantage de pouvoir cacher les gouttières qui sont parfois inesthétiques.
Le principal frein à ce choix de couverture de toiture, outre les contraintes techniques, est le prix de mise en oeuvre qui peut aller jusqu’à 70 euros du m2.
Dernière alternative, la mise en place de panneaux solaires sur un toit-terrasse qui feront office de protection de votre toiture, tout en offrant une production d’énergie verte.
Ces choix écologiques seront à réaliser sur base de conseils de professionnels qui sauront vous orienter parmi les alternatives qui s’offrent à vous.
À retenir pour tous les matériaux de toiture
Peu importe le matériau qui recouvre votre toiture, qu’il nécessite un entretien faible ou conséquent, après chaque tempête et de manière générale au retour des beaux jours, les professionnels vous recommandent d’observer votre toiture et d’identifier d’éventuels dégâts : déplacement de tuiles, corrosion, mousse…
Prendre conscience rapidement d’une anomalie dans votre toiture vous permettra d’y remédier immédiatement et de baisser les coûts de réparation ou d’entretien relatif.
Vous voilà prêt pour choisir en toute connaissance de cause le matériau qui couvrira la toiture sans entretien de votre maison pour les années à venir.