Les travaux d’isolation thermique en maison ne s’improvisent pas, surtout pour l’isolation des combles. Les matériaux d’isolation sont nombreux : laine de verre, laine de bois, laine de roche. Les techniques des travaux d’isolation sont variées : isolation en rouleaux, isolants en panneaux, isolation par soufflage.
La RT 2012 isolation des combles guide l’isolation de combles perdus et aménagés. Mais y a-t-il une différence entre isolation de combles en maison neuve et isolation de combles en rénovation ? Avec cet article, vous connaitrez mieux la RT 2012 isolation des combles.
RT 2012 isolation des combles vs RT existant
La RT 2012 isolation des combles s’applique aux travaux d’isolation de combles pour construction neuve. La RT 2012 reprend la réglementation thermique BBC RT 2005.
La RT de l’existant s’applique pour la rénovation thermique des bâtiments suivants :
- logement de plus de 2 ans ;
- construction de moins de 50 m2 ;
- extension de maison de moins de 50 m2 ;
- extension de maison de moins de 30 % de l’existant.
L’arrêté du 22 mars 2017 fixe les règles d’isolation thermique de l’existant. RT 2012 isolation des combles et RT existant définissent la résistance thermique minimale des matériaux d’isolation pour combles.
RT 2012 isolation des combles : quelle consommation d’énergie ?
La réglementation thermique des bâtiments résidentiels (construction neuve ou rénovation) impose un isolant thermique à performance énergétique minimum. La RT 2005 fixait une consommation d’énergie primaire de 150 kWh/m2/an. La RT 2012 isolation des combles abaisse ce niveau de consommation énergétique globale du logement à 50 kWh/m2/an.
La RT 2012 isolation indique aussi un niveau de résistance thermique minimum par type d’espace dans une maison (sol, combles, murs). L’isolation thermique est un levier technique pour y parvenir. Le type de production de chauffage en est un autre. L’objectif de la RT 2012 isolation des combles est de maximiser le confort en limitant le gaspillage d’énergie.
RT 2012 : résistance thermique et lambda des isolants
La norme RT 2012 isolation combles fixe un R minimum pour isoler les combles d’un bâtiment ou d’une maison neuve. Le R exprime la résistance thermique d’un isolant. C’est la capacité des matériaux à garder la chaleur. Plus le R est élevé, meilleur est le confort d’isolation thermique. La RT 2012 isolation des combles fixe un R mini pour parois des combles à 8.
Le fournisseur de matériaux fixe le lambda de chaque produit isolant. Ce lambda mesure le niveau de conductivité thermique de l’isolant (potentiel de transmission de chaleur). Plus il est bas, plus l’isolant thermique est performant. La RT 2012 isolation des combles ne fixe pas le lambda des isolants thermiques.
RT 2012 : isolation combles perdus et combles aménagés
La RT 2012 isolation des combles fixe un R mini à 8 pour tous les espaces des combles. L’objectif est d’améliorer la performance thermique de l’enveloppe du bâtiment. Pour y parvenir, il faut traiter les ponts thermiques et régler l’étanchéité à l’air (Q4Pasurf 0,6 m3/h/m2).
La réglementation thermique ne différencie pas combles perdus et combles aménagés. Elle ne précise pas le type de solution technique pour atteindre le niveau d’isolation R mini de 8. Les règles de mise en oeuvre du CPT 3560 — V2 et du DTA isolation des combles indiquent comment isoler par l’intérieur les combles.
Quel isolant RT 2012 pour combles perdus ?
Comment isoler des combles perdus selon la RT 2012 isolation des combles ? Des travaux d’isolation créateurs d’économie d’énergie impliquent la pose d’une membrane d’étanchéité à l’air sur le sol des combles. Il faudra ensuite le recouvrir d’un isolant thermique (type laine de verre ou laine de roche) en rouleau ou panneau de 260 mm d’épaisseur.
Si celui-ci dispose d’un pare-vapeur, il est compatible avec la membrane d’étanchéité à l’air. L’autre solution technique d’isolation de combles perdus est le soufflage de ouate de cellulose de 320 mm d’épaisseur minimum.
Isolant pour combles aménagés et RT 2012 isolation des combles
La RT 2012 isolation des combles impose une isolation de toiture à l’étanchéité parfaite. La technique d’isolation efficace est la pose d’isolant thermique (panneaux ou rouleau) entre chevrons. L’épaisseur de l’isolant thermique correspond à l’épaisseur des chevrons. Cet isolant ne doit pas toucher l’isolant HPV du toit.
Le second isolant intérieur est perpendiculaire au premier isolant. Par exemple, l’épaisseur de deux couches de laine de verre doit faire 280 mm. L’isolation des combles aménagés suppose que la membrane d’étanchéité recouvre tout isolant de manière hermétique.
RT 2012 isolation des combles : aides et RT 2020
Des travaux d’isolation de combles respectueux de la RT 2012 sont éligibles aux aides à l’isolation. La réglementation R mini pour les aides est :
- 6 pour un projet d’isolation de combles aménagés ;
- 7 pour un projet d’isolation de combles perdus.
La RT 2020 fixe un R à 10 pour l’isolation des combles perdus. Comment bien préparer votre projet d’isolation thermique sous toiture ? Étudiez les prix grâce aux devis des spécialistes de l’isolation thermique de notre réseau !