Si un professionnel doit construire votre toiture ou la rénover, il devra respecter certaines normes. En matière de construction, les règles législatives et techniques doivent être appliquées. Les travaux de toitures sont aussi soumis à des normes qui sont regroupées dans un DTU (document technique unifié). Le DTU toiture est un document de référence pour les professionnels du bâtiment.
Le DTU regroupe donc toutes les normes françaises en matière de travaux du bâtiment, en matière d’exécution et de mise en oeuvre. Elles sont déterminées par la Commission générale de Normalisation du bâtiment. Ils sont pour les clients de ces professionnels une garantie, car les travaux auront été effectués en respectant une norme de référence. Il existe un DTU pour chaque étape de construction ou de rénovation : un DTU couverture, un DTU étanchéité, etc.
Le Document Technique Unifié : une protection pour les travaux de toitures
Le document technique unifié peut être composé de plusieurs cahiers :
- Un cahier des clauses techniques : pour le choix et la mise en oeuvre des matériaux.
- Un cahier des clauses spéciales : fixe les limites des prestations et obligations envers les autres corps de métiers.
- Des règles de calcul pour mesurer les ouvrages.
Chaque cahier déterminera donc la norme en matière de toiture. Il permet de réaliser les travaux dans les règles de l’art en respectant les normes nationales et locales. Il est en effet important que l’entreprise qui effectue les travaux respecte ces règles, mais aussi le Plan Local d’Urbanisme.
Une garantie pour les travaux de toiture
L’application des DTU toitures et des règles techniques par l’entreprise est une protection pour le particulier. C’est en effet une garantie de la bonne réalisation ou de la réfection de toitures.
Le DTU n’est pas obligatoire pour les particuliers qui font leurs travaux eux-mêmes. En revanche, il sert de support de référence pour les experts en assurances et les tribunaux en cas de litige. Il est donc important qu’un particulier sollicite l’avis d’un expert en bâtiment pour le respect du DTU toiture. C’est une réelle protection en cas de sinistre, car le non-respect pourrait entraîner une exclusion.
Tous les éléments des toitures doivent respecter un DTU. Une entreprise sera tenue de respecter toutes ces références en utilisant les bons matériaux nécessaires aux revêtements, l’isolant, le bon support, etc. À défaut, sa responsabilité pourra être engagée.
Il peut être nécessaire pour un particulier qui fait appel à une entreprise de contractualiser toutes ces informations pour une meilleure protection.
Les documents techniques unifiés applicables pour la couverture d’une toiture
La norme NF est celle à retenir pour les revêtements des toitures. Les ouvrages peuvent retenir différents types de couvertures. Il existe, par exemple, des DTU toit-terrasse, des DTU toiture arrondie.
Des DTU spécifiques sont applicables en fonction du revêtement choisi :
- Tuiles : il peut s’agir de tuiles en terre cuite (DTU 40.21), de tuiles en béton (DTU 40.25), etc.
- Couverture en ardoise : DTU 40.25.
Les différents documents techniques unifiés à respecter pour les éléments de toitures
Il n’existe pas un DTU toiture, mais plusieurs pour chaque élément de toitures. Par exemple :
- DTU 43.1 étanchéité : c’est un élément primordial dans la protection des ouvrages. Il s’agit d’une étanchéité à l’air, mais aussi d’une étanchéité à l’eau.
- Pente et évacuation des eaux de pluie : DTU 40.5 gratuit.
- Pour le pare-vapeur et les écrans de sous-toiture : ces deux éléments permettent l’isolation de la toiture. L’écran de sous-toiture est une membrane synthétique fixée à l’aide de panneaux de bois ou de volige entre le matériau de couverture et la charpente, parfois directement sur l’isolant thermique. De la même manière, le pare-vapeur réduit les transferts de vapeur d’eau dans les parois. Ils sont régis par le CPT du CSTB – cahier n° 3356 et requièrent un avis technique.
- Charpente couverture : il peut s’agir de couvertures en matériaux en bois (DTU 31.2) ou de couvertures en matériaux métalliques ou en acier (DTU 32.1).
- DTU série 40 pour l’isolation et la ventilation.
Les clauses concernant les toitures végétalisées et les toits-terrasses
La mise en oeuvre de toiture végétalisée s’est développée avec la loi Grenelle de juillet 2010. Des arguments écologiques ont été mis en avant, car elle aurait l’avantage d’offrir une meilleure isolation thermique et de favoriser la récupération d’eau de pluie. Elles sont généralement construites de la même manière que les toitures-terrasses.
Les toitures végétalisées sont évoquées dans des clauses spécifiques :
- DTU 43.4 qui concerne les éléments porteurs en bois et les panneaux dérivés du bois avec revêtement d’étanchéité.
- DTU 43.3 avec éléments porteurs en tôles d’acier nervurées avec revêtement d’étanchéité.
- Document technique 43.1 relatif à l’étanchéité de toiture.
- Règles professionnelles pour la conception de terrasses végétalisées.
Il n’existe pas de DTU toiture spécifique à ces ouvrages, mais bien plusieurs.