Que faire en cas d’infiltration d’eau dans la toiture ?

Rempart entre les éléments extérieurs et votre maison, la toiture fait partie des composantes d’un bâtiment qu’il est essentiel de ne pas négliger. Elle permet de protéger votre demeure des aléas météorologiques et intempéries (pluie, neige, grêle, vent…), offre une isolation thermique et phonique certaine, sans parler de son aspect esthétique indéniable.

Dès lors que votre couverture n’est plus étanche et que l’eau s’infiltre, vous êtes alors vulnérable et devez agir vite !

Quelles peuvent être les causes d’une infiltration d’eau ?

Si vous constatez des moisissures aux murs ou des traces d’humidité au plafond, il y a fort à parier que vous souffrez d’un défaut d’étanchéité. Cela peut provenir des murs, des menuiseries mais aussi et surtout, de votre toiture. Alors, quelles peuvent en être les causes

Très fréquemment, c’est le matériau de couverture qui fait défaut : tuiles fissurées, ardoises manquantes, trou dans le toit à la suite d’une chute d’arbre ou d’une tempête… Lorsque les éléments de couverture sont endommagés, la toiture perd immédiatement son efficacité à tous points de vue.

Cela vaut également pour les éléments de zinguerie (gouttières, chéneaux, noues, rives…) qui ont besoin d’être régulièrement analysés et nettoyés. En effet, une simple accumulation de feuilles mortes risque d’obstruer vos gouttières et de faire ruisseler l’eau hors de celles-ci.

Un défaut de ventilation ou de drainage est aussi susceptible de conduire à une accumulation d’eau anormale sur votre toit, puis, à terme, à des fuites.

Enfin, mention honorable à la charpente, qui doit également être prise en considération. En effet, lorsqu’elle pourrit, s’use ou est en proie aux insectes xylophages, elle affaiblit la structure de manière globale et expose le bâtiment à de grands périls.

Laisser la situation péricliter : un pari risqué

Plutôt que de faire appel à un couvreur zingueur expérimenté pour opérer un dépannage toiture d’urgence pour repérer les fuites et y remédier, vous songez réellement à mettre votre problème d’infiltration d’eau sous le tapis ? Très mauvaise idée ! Voici les risques auxquels vous vous exposez :

  • de nombreux dégâts matériels: sur les sols, les murs, le mobilier, les menuiseries… Si vous aviez connaissance de la situation, certains assureurs peuvent refuser de vous indemniser ;
  • de la moisissure ou des champignons: pouvant causer de nombreux soucis de santé aux occupants, tel que des infections respiratoires, des allergies, de l’asthme… ;
  • une mise en péril de la stabilité du bâti: en cas de gros dégât des eaux ;
  • des incendies électriques: et globalement, des dommages sur toute l’installation électrique ;
  • et pire encore…

Rassurez-vous, tout problème d’humidité a sa solution, nous allons vous prodiguer quelques conseils avisés…

Des solutions existent pour remédier à votre problème d’étanchéité

Dans un premier temps, il convient de localiser chaque fuite d’eau avec précision pour ensuite décider de la marche à suivre. En cas de bardeaux ou tuiles endommagés, vous pouvez uniquement procéder à leur remplacement. Idem pour les joints qui se sont usés avec le temps, vous avez le choix de les réparer ou d’en mettre de nouveaux.

Côté gouttières, un simple nettoyage peut parfois suffire, grâce auquel le drainage des eaux de pluie s’effectuera sans accroc.

Toutes ces opérations nécessitent d’accéder à la toiture à l’aide d’un échafaudage, d’une échelle ou d’un escabeau. Assurez-vous de monter en toute sécurité si vous décidez de les entreprendre par vous-même.

Nous vous recommandons fortement de faire appel à une entreprise de couverture pour vous guider, voire effectuer les travaux en totalité. Non seulement vous profiterez d’un regard d’expert, mais vous aurez également la certitude de travaux de toiture bien réalisés et couverts par une garantie décennale.

En matière de toiture, mieux vaut prévenir que guérir !

Si vous subissez des infiltrations d’eau à répétition, c’est qu’il est déjà partiellement trop tard. Un toit qui fuit n’a pas été suffisamment bien entretenu ou a besoin d’être rénové. Ainsi, lorsqu’un matériau de couverture est trop usé, il convient de procéder à sa dépose pour envisager son remplacement intégral. Cela peut être l’occasion de faire poser de l’isolation sous-toiture, d’examiner sa charpente ou encore de changer de type de couverture pour profiter d’un confort thermique accru.

En cas de doute, sollicitez une entreprise renommée de votre région pour faire vérifier l’état de votre toiture avant l’hiver, vous gagnerez en sérénité et pourrez mieux anticiper les futurs travaux qui s’imposeront au fil des années.

Il est toujours bon d’avoir un toit sur la tête, encore faut-il qu’il soit étanche !