Si le toit en zinc s’impose pour gagner en durabilité, la réalisation de tels travaux est complexe. Au-delà des feuilles de matériaux, le professionnel doit prévoir la mise en place d’un isolant spécifique. Les matériaux de la charpente seront également examinés, car le zinc n’est pas toujours compatible. Chaque aspect de cette installation doit être vérifié en amont.
Faites une demande de devis pour la rénovation de votre toiture !
Un toit en zinc pour assurer la longévité de sa couverture
Avec une durée de vie de 50 ans, les avantages du toit en zinc sont nombreux. Le couvreur peut donc réaliser des travaux selon le type de charpente de la maison.
Une fois posée, cette couverture nécessite peu d’entretien. Le nettoyage ne sera donc pas à faire aussi régulièrement. Ce type de toiture est donc synonyme de tranquillité et de sérénité pour le propriétaire.
La résistance à la corrosion de ce matériau lui permet de supporter les changements climatiques. Facile à poser grâce à sa légèreté, un devis pourra être réalisé pour ce projet de couverture en zinguerie.
En moyenne, le prix d’un toit en zinc est compris entre 40 et 80 euros par mètre carré. Une tuile n’aura pas le même coût que des feuilles ou des plaques.
Des impératifs en matière d’installation d’un toit en zinc
Avant d’imaginer une rénovation de toiture avec des panneaux en zinc, le propriétaire de la maison doit avoir conscience de certains impératifs. Pour sa maison ou son extension, le couvreur devra respecter des points précis.
Une autorisation de la mairie avant la mise en place du toit en zinc
Avant d’imaginer des toitures avec ce matériau, le propriétaire doit vérifier les règles d’urbanisme dans sa ville. Certaines collectivités refusent en effet ce type de panneaux.
Avant de réaliser un devis pour une toiture en zinc, il est donc préférable de faire appel au service public concerné.
Des besoins spécifiques pour une extension de toiture en zinc
Malgré les avantages du zinc, seul un couvreur professionnel peut procéder à son installation. En effet, un système d’isolation spécifique doit être mis en place avec ce matériau.
L’étanchéité et la ventilation sont nettement plus complexes à obtenir qu’avec une charpente en bois ou en ardoise.
Vérifier la compatibilité avec la toiture existante
Si le zinc résiste parfaitement à la corrosion, ce n’est pas le cas des matériaux qui se trouvent en dessous. Les tuiles ne peuvent pas être installées sur tous les types de charpentes, car elles risquent au contraire d’accélérer leur dégradation.
L’humidité présente peut abîmer une toiture en acier, en cuivre ou en bois. Le ciment ou la chaux ne pourront pas non plus profiter de cette couverture.
Avant le début des travaux, un maître d’oeuvre doit donc vérifier la charpente de la maison pour s’assurer qu’un toit en zinc pourra être posé. Dans le cas d’une extension, toute la surface pourra être recouverte d’un matériau compatible.
Les normes du DTU pour chaque toiture en zinc
Le prix des travaux pour une toiture en zinc est plus élevé qu’une solution en bois ou en acier, car les prérequis sont plus exigeants. Le matériau en lui-même est facturé, mais aussi la main-d’oeuvre pour l’isolation et la pose.
Une réglementation pour la mise en oeuvre des travaux nécessaires
Un cahier des charges précis existe pour tous les travaux dans une maison. Aussi bien pour une rénovation qu’une extension, le professionnel doit se référer au DTU correspondant avant de programmer la mise en place de panneaux Rheinzink.
Pour la toiture, le DTU 40.41 fixe des règles précises que le couvreur doit suivre impérativement.
Respecter la pente minimale de toit
Pour un toit en parfaite conformité, une pente est à prévoir lors de la mise en place du zinc. Elle garantit que la pluie ruisselle sur la tuile et finisse dans les gouttières. Cet aspect est indispensable pour garantir une parfaite étanchéité de la structure.
Avant d’installer des feuilles de zinc, la pente doit être au minimum de 5 %.
Même avec une pente de seulement 3 °, le vent et la neige ne mettront pas la toiture en péril. Les feuilles et les déchets balayés par cet élément naturel pourront être éliminés facilement. Se retrouvant dans la gouttière, le nettoyage sera facilité.
La sélection des bons matériaux pour sa toiture en zinc
Avant de se lancer dans cette installation, il est impératif de prendre conseil auprès d’un professionnel. Il expliquera que pour chaque type de toit en zinc, des règles sont à respecter.
Les panneaux doivent posséder une largeur minimale de 500 mm. Dans certaines régions soumises à des vents puissants, le devis fera mention de panneaux d’une largeur de 650 mm.
L’épaisseur a également son importance, car il est impératif de prévenir les chocs thermiques.
Les travaux d’installation d’une couverture en zinc exigent également des tasseaux pour une résistance aux éléments.
Ce toit Rheinzink de nouvelle génération facilite la pose avec des modèles préfabriqués prêts à l’emploi. Le joint nécessaire est déjà présent. Le couvreur n’aura plus qu’à le placer sur un support spécifique pour que la couverture soit réussie.
Un toit en zinc ne peut donc pas être adopté pour chaque maison. Le couvreur doit d’abord s’assurer que la charpente et la pente correspondent aux critères réglementaires.