L’ardoise est un matériau minéral souvent utilisé comme couverture de toit. Rien d’étonnant au vu de son élégance et de son charme unique ! Les toitures en ardoise se démarquent également par leur résistance optimale aux intempéries. Les ardoises isolent parfaitement la toiture et lui confèrent une longévité remarquable.
Malgré ces performances incontestables en matière de solidité, d’isolation et d’étanchéité et une couleur particulièrement esthétique, il est recommandé de peindre le toit de votre maison. Quels avantages présente ce type de rénovation pour une toiture en ardoise ? Quel type de peinture choisir pour peindre un toit en ardoise ? Quels sont les conseils à connaître et les étapes à suivre pour une application réussie ?
Avantages, choix de la peinture, utilisation des produits de rénovation, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour peindre un toit en ardoise !
Faites une demande de devis pour la rénovation de votre toiture !
Pourquoi peindre un toit en ardoise ?
L’ardoise est un matériau esthétique, imputrescible et qui ne nécessite qu’un entretien minimum. Repeindre un toit en ardoise fait néanmoins partie des travaux de rénovation à envisager si l’on souhaite conserver une belle couverture de toit. On vous explique tout de suite pourquoi peindre un toit en ardoise présente de nombreux avantages.
Faciliter l’entretien et la protection de votre toiture
Au fil du temps, les tuiles sont soumises à de multiples agressions extérieures : soleil, pluie, vent, gel, etc. Elles risquent donc de se fragiliser, de se gorger d’eau, et donc de devenir perméables et de casser.
L’application d’une peinture pour toiture permet aux ardoises de retrouver leur étanchéité. Il s’agit également d’une mesure préventive qui permet d’éviter les problèmes d’épanchement d’eau de pluie ainsi que les détériorations éventuelles dues aux intempéries et aux écarts de température.
Empêcher l’eau de pluie de pénétrer dans le matériau
Les peintures pour toiture sont connues pour leur action autonettoyante. Leurs caractéristiques très particulières à la fois microporeuses et imperméabilisantes permettent de laisser les ardoises respirer tout en les protégeant. L’eau de pluie coule donc sur la pente de la toiture, emportant avec elle tous les éléments qui salissent le toit de votre maison.
Éviter tout développement de végétation
Mousse, lichen, algue, différents types de végétation peuvent commencer à proliférer sur les ardoises d’une toiture ! Ces dernières ont tendance à retenir l’humidité, rendant ainsi les matériaux poreux. L’application d’une peinture pour toiture permet d’éviter ce problème.
Renforcer l’isolation thermique de votre toiture
Peindre un toit en ardoise est également avantageux, car cette couche de peinture va constituer une barrière thermique efficace. Votre maison bénéficie ainsi d’une protection supplémentaire contre le froid et la chaleur ce qui a pour conséquence d’améliorer le confort thermique des occupants.
Améliorer l’esthétique de votre couverture de toit
Appliquer une peinture pour toit permet de redonner un coup d’éclat à votre toiture, et donc à l’ensemble de votre maison. L’élégance des ardoises et leur rendu esthétique au charme si particulier sont ainsi mis en valeur par un nettoyage et des travaux d’entretien adaptés.
Quelles peintures privilégier pour peindre un toit en ardoise ?
Le choix de peinture doit être adapté au support à peindre. Il faut notamment s’assurer que la peinture peut adhérer aux ardoises et offrir une véritable protection au revêtement.
Voici les principales catégories de peinture pour toit :
- Le vernis incolore : il améliore les qualités hydrophobes du revêtement sans en modifier l’aspect.
- La peinture acrylique : elle résiste particulièrement aux agressions extérieures et permet de limiter les pénétrations d’eau.
- La peinture élastique : elle permet de créer un revêtement étanche sur les toitures et les façades.
- La peinture hydrofuge : elle rend la toiture autonettoyante et prolonge sa durée de vie.
Une entreprise en bâtiment ou un couvreur peut vous apporter des informations supplémentaires pour orienter votre choix et vous indiquer quel est le produit le plus adapté à votre toiture. Méfiez-vous des produits à bas prix qui offrent une protection à votre couverture de toit, mais ont tendance à étouffer le matériau et à créer des problèmes d’humidité dans votre charpente.
Quelles sont les étapes à suivre pour peindre un toit en ardoise ?
Avant de commencer à peindre votre toiture, vous devez préparer le support soigneusement. Voici les étapes à suivre pour une préparation optimale :
- Démoussage : cette étape consiste à enlever la mousse présente sur les ardoises à l’aide d’une brosse et d’un produit démoussant.
- Nettoyage à l’eau : il s’agit de rincer le toit de haut en bas à l’aide d’un jet d’eau.
- Séchage : il est nécessaire de laisser sécher la toiture au moins 24 heures.
Une fois ces différentes étapes effectuées, vous pouvez appliquer la peinture en travaillant de la manière la plus uniforme possible.
Besoin d’un devis pour estimer le coût de l’entretien de votre couverture de toit ? Traitement préventif, nettoyage annuel, utilisation de produits spécifiques, on vous accompagne pas à pas dans votre projet de rénovation de toiture !