Les normes d’isolation
Votre maison récupère jusqu’à 30 % de chaleur en isolant votre toiture selon l’ADEME. Quelles sont les normes d’isolation thermique d’une toiture lors de travaux de rénovation énergétique ? L’Article 2 de l’Arrêté du 22 mars 2017 régule la résistance thermique minimale des parois du logement. Découvrez le coefficient de résistance thermique en vigueur.
Quel coefficient R pour l’isolation thermique de ma toiture ?
Depuis la réglementation thermique 2012 (RT 2012), les bâtiments ont un impératif de performance énergétique. Les normes d’isolation des combles sont exprimées par un coefficient de résistance thermique R. Sa valeur s’applique à l‘épaisseur d’isolation des parois et matériaux des isolants. Quel R pour une bonne isolation de toiture ?
Les normes d’isolation thermique des toitures-terrasses
Isoler votre toiture-terrasse réduit votre consommation d’énergie. Dans toute zone climatique, la résistance thermique minimale R est de 3,3 m².K/W. Le coefficient R peut être réduit à 3m².K/W dans certains cas.
Les normes d’isolation thermique des rampants
Le coefficient R minimal des rampants est :
- Pour une pente supérieure à 60°, de 2,2 m².K/W en zone H3 < 800 m. Dans les autres cas le R est de 2,9 m².K/W.
- Pour une pente inférieure à 60°, de 4,4 m².K/W en zone H1 et 4 m².K/W en zone H3 < 800 m. Dans les autres cas le R est de 4,3 m².K/W.
Les normes d’isolation thermique des planchers de combles perdus
Pour une chaleur homogène dans toute la maison, il faut isoler les planchers de vos combles perdus. La résistance thermique minimale R pour toutes les zones climatiques est de 4,8 m².K/W.
L’isolation thermique de vos combles améliore votre confort thermique et réduit votre consommation d’énergie. Respecter les exigences d’isolation de la RT 2012 améliore la performance énergétique de votre logement.