Les matériaux d’isolation
La RT2012 qui vise à améliorer les performances énergétiques des bâtiments, recommande une plus grande inertie thermique notamment l’été. L’isolation de la maison est un poste essentiel pour diminuer sa consommation d’énergie et améliorer le confort intérieur. Mais quels matériaux d’isolation privilégier ? Quels isolants sont les plus performants ? Nos Conseils à suivre.
Les isolants bio-sourcés
Les isolants bio-sourcés sont élaborés avec des matériaux d’origine végétale, animale, recyclés. Ce sont des produits issus de matières renouvelables avec un faible impact écologique et environnemental.
Ils possèdent de bonnes performances thermiques. Isolants denses, ce sont des produits de choix pour l’isolation des combles. Les isolants de biomasse végétale régulent et évacuent avec efficacité la vapeur d’eau. Les prix sont 15 % plus chers que des isolants conventionnels mis à part la ouate.
- La ouate de cellulose : isolant à base de papier recyclé, matériau perméable, en vrac ou panneaux.
- La laine de bois : isolant en fibre de bois, durabilité, confort d’été, pouvoir hygroscopique, en panneaux.
- La laine de chanvre : isolation phonique, perméabilité, durabilité, en rouleaux ou panneaux
- Le liège expansé : isolation phonique, durabilité, matériau imputrescible, en vrac ou panneaux.
Les isolants de laines minérales
Les laines minérales sont les matériaux d’isolation traditionnels de la construction. Ces isolants ont une bonne résistance au feu et un bon rapport performance thermique/prix. Les laines minérales sont peu denses donc peu recommandées pour l’isolation des combles. Le confort d’été est peu performant. L’épaisseur de l’isolant est à adapter en fonction des zones de la maison à isoler. Conditionnement : panneau, rouleau ou en vrac pour soufflage.
- La laine de verre : fusion sable et verre, bon confort acoustique, qualité de résistance au feu, économique.
- La laine de roche : fusion de basalte, qualité de résistance au feu, économique.
Pour faire votre choix, sachez que les matériaux d’isolation sont évalués en fonction de leur résistance thermique R et leur conductivité thermique λ. Pour s’assurer de la qualité thermique de l’isolant, vérifiez que la résistance R est haute et que la conductivité λ est basse.