Isoler les combles
L’isolation des combles perdus, ou des combles aménagés permet de réaliser des économies d’énergie substantielles. Pour améliorer la performance thermique et énergétique de votre maison, faites des travaux d’isolation de la charpente en bois. Il existe différentes techniques d’isolation, en fonction du type de toit de la maison. Les économies d’énergie se traduisent par un meilleur confort thermique. Votre facture énergétique est allégée.
Comment isoler vos combles en fonction de la toiture ?
Isoler les combles d’une maison demande des travaux de gros œuvre, que l’on peut faire dans le cadre d’une rénovation. La chaleur s’échappe par le toit de la maison, générant des déperditions de chauffage importantes.
Comment isoler des combles perdus sous toiture ?
Pour obtenir une parfaite isolation de vos combles perdus sous toiture, vous devez prévoir un isolant thermique de bonne épaisseur. L’utilisation de la laine de verre en panneaux, en rouleaux ou encore en vrac par technique de soufflage, permet d’isoler les combles et les murs.
Isoler des combles aménagés : éviter les ponts thermiques
Pour l’isolation de vos combles aménagés, vous pouvez utiliser l’isolant sous les rampants de la toiture ou encore sous le plancher, entre les solives. Cette technique permet une bonne isolation à l’intérieur et un gain de chaleur appréciable.
Vous devez prévoir un pare-vapeur, sur les rampants du toit afin de renforcer l’étanchéité de la toiture et du plafond. Le pare-vapeur évite la stagnation de l’eau sous la toiture. Cette technique offre une excellente isolation et une résistance thermique de qualité.
Quelles sont les matériaux isolants à privilégier ?
Parmi les isolants thermiques les plus efficaces, vous trouvez :
- la laine de verre ;
- la laine de roche ;
- l’ouate de cellulose ;
- les panneaux de polyuréthane, etc.
Prime énergie et crédit d’impôt : comment bénéficier ?
L’isolation des combles constitue des travaux de gros œuvre dont le prix peut décourager. Cependant, en faisant établir un devis par un professionnel, vous pouvez bénéficier de la prime énergie, d’un crédit d’impôt ou encore d’aides accordées par l’Anah.
Vous devez faire exécuter les travaux par le professionnel agréé RGE et fournir la facture pour obtenir des avantages fiscaux et des aides à la rénovation du logement.