Poser une gouttière
L’installation de gouttières sur une toiture se fait après vérification de la pente du toit. Vous devez choisir les matériaux avec soin. Les gouttières peuvent être en zinc, en cuivre, en acier, en PVC ou encore en aluminium. Leur rôle est l’évacuation des eaux de pluie de la toiture, ce qui contribue à l’isolation de la charpente. Une gouttière peut être pendante, en façade ou horizontale. La fixation des gouttières se fait le plus souvent avec des crochets. Il est recommandé de faire appel à un artisan pour les travaux de rénovation.
Pose de gouttière : quel type de matériaux choisir ?
Vous faites des travaux de rénovation dans votre maison et le nettoyage de vos gouttières montre différents éléments abîmés. L’évacuation de l’eau se fait mal. Afin de préserver la couverture de votre maison, vous devez faire une rénovation des éléments de la gouttière. Vous avez le choix des matériaux, en fonction de la façade de votre maison.
Vous pouvez poser des gouttières en zinc ou en cuivre, matériaux les plus couramment employés. Cependant, vous trouvez des gouttières en PVC et en alu à des prix plus intéressants.
Descente de gouttière : calculer la longueur du tuyau
La pose d’une gouttière, qu’elle soit verticale, ou horizontale nécessite d’en faire le tracé, aussi droit que possible à l’aide d’un niveau. En accord avec le DTU, la pente moyenne d’une gouttière et de 5 mm par mètre. Cette pente est due au système de fixation par un système de crochet-bandeau, à chaque niveau.
La naissance d’une gouttière, placée tous les 12 m, évite que la gouttière s’effondre sous le poids des eaux, en facilitant son évacuation.
Comment calculer le diamètre de la gouttière ?
Le diamètre de la gouttière dépend de la surface de la toiture et du débit des eaux à évacuer. Quel que soit le matériau choisi, son prix se calcule au mètre linéaire.
Un artisan vous proposera un devis. Vous pouvez trouver des conseils et faire appel à une entreprise. Faites établir plusieurs devis en euros avant d’installer votre gouttière.