Les récupérateurs d’eau de pluie
D’après le Code Civil, « tout propriétaire a le droit d’user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fond » (art.641), à condition d’exclure un usage alimentaire. Permettant de réaliser d’importantes économies d’eau et d’énergies, la récupération des eaux pluviales est un geste écologique et citoyen qui multiplie les avantages. Cependant, ce système a un coût et ne peut être rentabilisé qu’à long terme.
Quelles installations privilégier ? Comment installer un système de récupération d’eau de pluie chez soi ?
Dans cette rubrique, nous vous éclairons sur les différents systèmes de récupération d’eau de pluie et leur installation.
Les usages de l’eau de pluie : que dit la loi ?
L’eau de pluie s’écoule du toit, glisse vers les gouttières pour tomber dans les tuyaux de descente le long de la maison. Pour la stocker, on relie les gouttières à une cuve. Cette eau peut ensuite être redistribuée :
- Par robinets (cuve hors sol)
- Par pompage (cuve enterrée), via un réseau indépendant de celui d’eau de ville.
Les utilisations de l’eau de pluie sont nombreuses :
- Pour la maison : chasse d’eau, lavage des sols, lave-linge (sous réserve d’utiliser un traitement adapté)
- Pour l’extérieur : arrosage du jardin, nettoyage de la voiture…
D’après la loi, l’eau de pluie peut se destiner à un usage propre, à la vente ou peut être concédée à un voisin. Pour éviter tout risque sanitaire inutile, cette eau est strictement interdite aux usages alimentaires et liés à l’hygiène corporelle.
Retrouvez ici toute la réglementation sur la récupération de l’eau de pluie.
Les différents types de récupérateurs d’eau de pluie
On distingue 2 types de récupérateurs d’eau de pluie :
- Les cuves enterrées : ce système convient pour tous les usages (jardin et maison) et toute l’année, mais est plus onéreux car il nécessite des travaux d’aménagement.
- Les cuves extérieures ou hors-sol : plus simples à installer, elles se destinent uniquement à un usage extérieur : arrosage du jardin, lavage de voiture… On y retrouve le récupérateur d’eau pour les faibles volumes, et la cuve d’eau de pluie, pour les volumes plus importants.
Pour choisir votre équipement, vous devez déterminer :
- Son volume, en tenant compte de plusieurs paramètres comme la pluviométrie de votre région, la surface de votre toit et vos besoins.
- Son matériau : béton/pierre calcaire, polyéthylène (PEHD) ou citerne souple.
- Le type d’installation.
Dans cette rubrique, nous faisons le point sur les différents modèles de récupérateurs d’eau de pluie et les critères de choix adaptés à vos besoins.
Installer un récupérateur d’eau de pluie chez soi
L’installation de votre système dépend de l’utilisation que vous en ferez, du type de cuve choisi ainsi que de la configuration de votre maison et de votre terrain
- Pour installer une cuve hors-sol, il suffit de l’installer dans votre cours, jardin ou contre un mur et de la raccorder aux gouttières grâce aux kits proposés par les fabricants.
- Pour installer une cuve enterrée, l’appel d’un professionnel est nécessaire. Un spécialiste se chargera alors des différentes étapes : creuser le trou de l’emplacement, mettre la cuve en terre et effectuer tous les raccordements nécessaires pour une utilisation à l’intérieur de votre maison.
Ces 2 systèmes pourront être implantés l’intérieur ou à l’extérieur, et devront être impérativement accessibles et à proximité de votre maison afin d’en faciliter l’entretien.
Pour installer votre système de récupération d’eau de pluie, faites appel à un spécialiste !