Entretenir une gouttière
L’entretien du revêtement de toiture est déterminant pour sa bonne étanchéité et sa longévité. Mais qu’en est-il de l’évacuation des eaux pluviales ? Souvent négligées, les gouttières jouent pourtant un rôle essentiel, notamment en cas d’intempéries. À défaut d’entretien, les impuretés s’accumulent et peuvent créer débordements, infiltrations et fuites. Pour éviter ces phénomènes, un entretien régulier est nécessaire.
Voici comment entretenir efficacement les gouttières de votre habitation.
Nettoyer ses gouttières
Il est recommandé d’entretenir ses gouttières tous les 2 ans, avant et après l’hiver. Avant de procéder au nettoyage, il convient d’inspecter vos équipements : crochets, joints de dilatation, et de repérer d’éventuelles fissures, trous ou instabilités.
Si vous ne constatez rien d’anormal, vous pourrez effectuer le nettoyage en 2 étapes :
- Retirer les débris accumulés : feuilles, branches d’arbres etc
- Nettoyer au jet d’eau la gouttière ainsi que le tuyau de descente.
Si vous manquez de temps, il est possible de déboucher ses canalisations à l’aide d’un jet d’eau à haute pression. Il faudra cependant veiller à la bonne vidange des salissures par les regards d’évacuation, au risque de s’agglutiner le long des parois et de boucher à nouveau les tuyaux.
Il est possible de réaliser ces opérations sans l’aide d’un professionnel, à condition de respecter des règles élémentaires de sécurité :
- Le choix d’une échelle adaptée et correctement stabilisée (système d’attache, fixation de toit, écarteur de façade),
- Le port d’équipements de sécurité : casque, harnais et chaussures,
- L’appel d’un professionnel au moindre doute.
Retrouvez toutes nos astuces pour nettoyer vos gouttières en toute sécurité dans cette rubrique !
Réparer une gouttière
Les fuites peuvent être causées par le vent, qui peut déboîter les éléments, ou bien un raccord ou une soudure qui se décolle et cède. Si vous constatez une fuite, il est possible de la colmater soi-même afin d’éviter l’appel d’un professionnel.
- Dans le cas d’une gouttière en PVC, vous pouvez colmater le trou avec un mastic spécial couverture.
- Dans le cas d’une gouttière en zinc, il existe différentes techniques : soudage à l’étain, bitumage à la feuille d’aluminium, colmatage avec un mastic spécial zinc, ou encore application d’un joint de silicone.
Si la fissure est trop importante, il faudra alors changer l’élément abîmé. Tandis que les éléments d’une gouttière en zinc sons collés, ceux d’une gouttière en zinc devront être soudés. Dans les 2 cas, ces opérations imposent un outillage et un savoir-faire spécifique.
Sachez qu’il est possible d’allonger la durée de vie de vos équipements avec des accessoires : protège-gouttière, crapaudine, pare-feuille ou encore stop-feuilles, nous vous éclairons ici pour faire le bon choix parmi eux !