Nettoyer un toit plat
La toiture plate ne se compose que d’un seul pan : qu’elle soit inaccessible ou utilisée comme terrasse, son entretien est indispensable pour maintenir sa durée de vie, et ne doit pas être pris à la légère : l’intégrité structurelle de la maison en dépend ! Les toits-terrasse ont tendance à être négligés, alors qu’ils sont souvent affectés par des problèmes d’étanchéité.
De l’inspection au nettoyage, voici comment entretenir votre toiture plate vous-même ou à l’aide de professionnels.
L’inspection de toiture
Le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) conseille de faire vérifier son toit deux fois par an : une en automne, une fois que les arbres ont perdus toutes leurs feuilles, et une après les dernières traces de neiges de l’hiver.
Lors de ces inspections, il faudra identifier d’éventuelles réparations en étant attentif sur les points suivants :
- La formation de flaques d’eau stagnante,
- La présence d’irrégularités en surface, comme d’éventuelles boursoufflures ou déchirures. La moindre fissure peut altérer gravement l’étanchéité du toit !
- Les fuites au travers des étanchéités, en inspectant l’état des joints.
De nombreux dépôts peuvent également boucher vos évacuations d’eaux pluviales : feuilles mortes, branches, mousse ou d’éventuels corps étrangers. Pour éviter ce phénomène, pensez à vérifier le drain et les gouttières ! Contrôlez également la couche de protection ainsi que le lestage, en s’assurant que le gravier soit correctement réparti.
Pour tout savoir sur les différentes étapes de l’inspection de toiture, consultez notre rubrique !
Nettoyer son toit-terrasse
Le nettoyage d’un toit-terrasse implique :
- De retirer les végétaux et les tâches, à l’aide d’une brosse dure ou d’un nettoyeur haute pression,
- De désobstruer le chéneau et les gouttières d’éventuelles feuilles mortes ou branches qui pourraient s’y accumuler,
- De détacher les plaques de mousse en pulvérisant un traitement fongicide, de la javel ou des produits de démoussage écologiques.
Entretenir son toit plat
Une toiture en bon état vit environ une quarantaine d’années ! L’entretien des toits plats est d’ailleurs réglementé par la norme B46-001. Pour garder l’esprit tranquille, passer un contrat d’entretien avec une entreprise agréée est la solution la plus simple. Lorsque vous constatez des signes inquiétants, des irrégularités ou des dégradations sur votre toit plat, faites appel à des couvreurs professionnels !
Dans le cadre de travaux de rénovation, un couvreur est susceptible :
- De refixer les joints détachés et de les réparer à l’aide d’une pâte,
- De réparer les fuites,
- De réviser l’étanchéité du toit,
- De nettoyer votre toiture.
En principe, vous pouvez réaliser l’entretien de votre toit-terrasse si votre habitation est relativement basse et en respectant scrupuleusement des règles de sécurité. Si au contraire votre toit est inaccessible ou se situe à plusieurs mètres de hauteur, faites appel à un couvreur !
En plus de privilégier la sécurité, vous prévenez des risques de dégâts des eaux et serrez ainsi protégés par votre assurance.