Nettoyer sa toiture naturelle
Une toiture naturelle regroupe des techniques de couverture issues de matériaux naturels. Ces toitures, qui restent conventionnelles, peuvent être considérés comme respectueuses de l’environnement à condition que ces matériaux soit produits et utilisés localement ! Ce type de couverture constitue une valorisation de l’habitation d’un point de vue énergétique, loin d’être négligeable lorsque l’on sait que 25 à 30 % des déperditions de chaleur proviennent du toit.
Soumise aux intempéries et au temps qui passe, les matériaux de toiture naturels nécessitent un entretien particulièrement délicat.
Retrouvez dans cette section toutes nos astuces pour nettoyer et entretenir votre toiture naturelle !
Les types de toitures naturelles
Il n’existe pas de catégorie à proprement parler, mais plutôt des couvertures en matériaux naturels. Parmi eux, on retrouve :
- Les toitures en chaume : généralement faites à partir de tiges de roseaux,
- Les toitures en pierre naturelle : souvent faites de tuiles de lauze ou d’ardoises,
- Les toitures avec des tuiles en terre cuite,
- Les toitures en bois,
- Les toitures végétalisées, composées de plusieurs couches de végétations.
Nettoyer son toit naturel
Toute l’année, la toiture est soumise aux intempéries et à l’usure. Il est conseillé de la nettoyer au minimum une fois par an, afin de conserver ses qualités protectrices et de la préserver de la pluie, de la neige, du vent, des moisissures et des salissures.
Les toits en matériaux naturels sont particulièrement sujets à la mousse et au lichen, qui tâchent et dégradent la surface sous l’effet de l’humidité. Il faut alors procéder au ‘démoussage’ du toit, soit manuellement à l’aide d’une brosse et d’eau, soir avec un nettoyeur à haute pression, sans oublier de retirer d’éventuelles branches dans les gouttières !
Pour prévenir l’apparition de mousse et d’humidité, il existe différentes solutions : tailler régulièrement les branches des arbres surplombant le toit, ou pulvériser de l’algicide ou un traitement anti-mousse, par exemple.
Pour nettoyer votre toiture sans l’agresser et tout savoir sur les traitements préventifs, suivez nos conseils dans cette rubrique !
Entretenir son toit naturel
Plus la pente d’un toit est importante, plus sa durée de vie s’allonge ! Cependant, chaque élément doit être inspecté annuellement afin d’assurer une qualité de protection irréprochable, et prévenir d’éventuels travaux de rénovation.
Les toitures de chaumes durent environ 40 ans, mais passé 15 ans, il est recommandé de l’entretenir tous les 3 ans afin d’éliminer les tiges endommagées.
Les bardeaux de bois, généralement présents en zones montagnardes, requièrent un entretien régulier. Un nettoyage annuel est recommandé afin de préserver sa couleur et sa solidité, mais la fréquence dépend surtout de l’essence de bois choisie.
Les toitures en pierre naturelle ou en terre cuite sont souvent agressées par la mousse ou les algues : il est conseillé de les pulvériser de traitements fongicides, bactéricides ou algicides afin de les retirer, et d’utiliser un produit hydrofuge pour des tuiles plus résistantes aux intempéries.
Quant aux toitures végétales, tout dépend de leur nature : s’il s’agit d’une toiture extensive, l’entretien sera relativement limité. Si à l’inverse elle est intensive, l’entretien sera très régulier et comparable à celui d’un jardin. Dans ce cas, vous devrez nettoyer et éliminer les plantes mortes, les replanter aux endroits manquants, enlever les mauvaises herbes et fertiliser votre toiture au minimum 2 fois par an.
Retrouvez ici tous les bons gestes de professionnels pour entretenir votre toiture naturelle.
Dans tous les cas, monter sur le toit peut s’avérer dangereux : privilégiez l’intervention de professionnels !