Entretien du toit en tuiles et ardoises
Une toiture en terre cuite ou en ardoise offre un rendu plein de charme et d’authenticité. Au fil du temps, ces matériaux sont sujets aux dépôts de mousse et de lichen à la surface des tuiles, qui viennent noircir peu à peu les façades. Pour nettoyer et entretenir ces matériaux nobles, l’utilisation de produits décapants ou du nettoyeur haute pression n’est pas conseillée, au risque de provoquer des fissures et donc des défauts d’étanchéité.
Pour tout savoir sur l’entretien en douceur des toitures en terre cuite et ardoise, consultez notre rubrique !
Avant de commencer
Pour entretenir votre toiture, il faut réaliser annuellement un nettoyage, un démoussage et un traitement du revêtement afin de lui redonner son éclat d’origine. Dans un premier temps, inspectez votre toit pour identifier d’éventuelles tuiles fissurées ou cassées à remplacer, ainsi que les différentes parties à nettoyer.
Ensuite, vous pourrez procéder au nettoyage et aux traitements de la toiture :
- Traitement anti-mousse, anti-algues et anti-lichen, préventifs ou curatifs,
- Traitement hydrofuge,
Idéalement, planifiez l’application des traitements par temps sec, afin d’éviter l’évaporation des produits. Vous pourrez ensuite appliquer une peinture à base de résine afin de réimperméabiliser la surface.
Si vous réalisez vous-même l’entretien de votre toiture, équipez-vous d’un harnais de protection et travaillez à 2 par mesure de sécurité.
Retrouvez ici tout l’équipement essentiel pour entretenir votre toiture, ainsi que quelques rappels d’usage sur les mesures de sécurité à respecter.
Entretenir un toit en terre cuite
La terre cuite est le type de tuile le plus durable : conçu pour durer 100 ans, ce matériau est à la fois économique et respectueux de l’environnement.
Pour le nettoyage des tuiles en terre cuite, n’utilisez pas de produits chimiques, notamment la javel, qui augmente leur porosité et les fragilise. De manière générale, la terre cuite et l’ardoise sont sensibles à l’acide, qui a tendance à les décolorer.
Pour décaper une telle surface sans l’abîmer, privilégiez les produits de traitement biologiques et respectueux de l’environnement.
Dans cette rubrique, retrouvez toutes nos recettes maisons avec des produits naturels : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, eau oxygénée…
Entretenir un toit en ardoise
Il existe 2 types de toitures en ardoise : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique. Ces 2 matériaux sont soumis à la mousse, aux algues, champignons et à la pollution, qui rendent la pierre poreuse.
Une toiture en ardoise naturelle peut avoir affaire à ces problématiques au bout de 15 à 20 ans. Pour les ardoises synthétiques, les mousses peuvent apparaître au bout d’une dizaine d’années. Passé ce délai, un nettoyage tous les 2 ans est recommandé afin de conserver l’étanchéité et la couleur d’origine.
Pour la nettoyer sans altérer l’étanchéité de la pierre, il faut pulvériser un nettoyant biologique, laisser agir puis brosser la surface manuellement à l’eau chaude. Vous pourrez ensuite désinfecter l’ardoise avec un traitement anti-fongique.
Pour tout savoir sur l’entretien de votre toiture en terre cuite ou en ardoise, consultez notre rubrique !