Entretenir une toiture en bois
Avec le développement des maisons écologiques, les toitures en bois connaissent un renouveau par leurs nombreux avantages. Très esthétique, étanche et isolante, la toiture en bois nécessite en revanche un entretien régulier afin de conserver sa solidité et sa couleur. Sinon, la couche protectrice du bois risque de s’altérer au fil du temps et de s’abîmer en profondeur. L’entretien détermine donc la longévité d’une toiture, et varie en fonction de l’essence de bois.
Retrouvez dans cette rubrique comment entretenir votre bardage en bois.
L’inspection de toiture
Dans le cas d’une toiture en bois, la charpente est recouverte de tuiles appelés bardeaux, faits de bois noble, massif ou composite. En privilégiant une production locale, leur essence varie en fonction de la région : épicéa, chêne, hêtre, pin douglas etc
Pour déterminer si votre toit a besoin d’un entretien ou d’une rénovation, quelques questions d’usage se posent :
- La couverture doit-elle être rénovée dans son ensemble ?
- Faut-il réparer la charpente ?
- L’isolation est-elle toujours efficace ?
- Faut-il revoir l’étanchéité ?
- Quel budget envisager pour les travaux ?
Pour répondre à ces questions, la consultation d’un professionnel (couvreur ou architecte) peut s’avérer utile ! Il sera le plus à même d’effectuer un diagnostic et d’identifier les points d’amélioration.
Entretenir sa toiture en bois
En termes de fréquence, il est recommandé de nettoyer votre toit en bois au moins une fois par an, mais tout dépend de l’essence de bois choisie. En effet, certains bois nobles de classe 3 et 4 (comme le pin Douglas ou le mélèze RED CEDAR) possèdent une excellente résistance naturelle et n’ont pas besoin d’entretien.
Les bardages en bois massifs, fabriqués à partir d’essences imputrescibles, ne nécessitent pas d’entretien mais sont tout de même sensibles aux UV, aux intempéries et à la pollution qui peuvent altérer leur couleur naturelle. Si vous n’aimez pas cet aspect, vous pouvez appliquer un ‘dégriseur’ ponctuellement, ou un saturateur pour fixer durablement la teinte d’origine.
Pour entretenir une toiture en bois, on distingue 2 types de traitements :
- Les traitements de protection ou lasures : il s’agit notamment des traitements antifongiques contre les moisissures et insectes xylophages, ainsi que les traitements anti-UV pour limiter l’impact du soleil sur le bois.
- Les traitements de finition, qui permettent au bois de conserver son aspect naturel (peintures, saturateurs, huile naturelles, vernis…)
Si vous souhaitez obtenir l’esthétique du bois sans ses contraintes d’entretien, une toiture en bois composite peut être une alternative intéressante. Ce mélange de bois, de résine et parfois de fibrociment est un matériau hybride, qui ne nécessite pas un traitement coûteux : un nettoyage annuel avec de l’eau savonneuse et un chiffon suffit ! Pour tout savoir sur les avantages de ce matériau innovant, consultez cette rubrique !