Entretenir un toit en métal
Jusqu’alors limitée à la couverture de bâtiments industriels, agricoles et annexes, la toiture métallique est désormais aussi utilisée pour le secteur résidentiel, notamment pour les garages, hangars, abris de jardin…
Moderne et design, la toiture métallique est légère, durable et nécessite peu d’entretien. Cependant, elle peut faire l’objet de rénovations, notamment dans le cadre d’une réhabilitation ou d’une amélioration de l’étanchéité.
Voici tout ce que vous devez savoir sur l’entretien d’une toiture métallique.
La toiture métallique
La couverture métallique peut se présenter :
- Sous forme de feuilles de métal laminé,
- Sous forme de plaques ondulées ou nervurées, ayant l’aspect de tuiles classiques,
- Sous forme de panneaux métalliques, comme sur les maisons contemporaines ou d’architectes.
On utilise 4 matériaux pour ce type de couverture :
- Le zinc,
- L’aluminium,
- L’acier,
- Le cuivre.
Résistant, durable et esthétique, le point fort de la couverture en métal est son adaptabilité, son prix attractif et sa maniabilité, notamment utilisée pour des projets spécifiques : formes cintrées, tourelles, ornements…
Entretenir son toit en métal
Avant d’effectuer le nettoyage de votre toiture métallique, il convient de procéder à quelques vérifications annuelles : présence de fissures, aspect des joints et des fixations, état de la couverture…
Très présentes sur d’anciens bâtis d’île de France, la toiture en zinc n’est pas sujette aux dépôts de mousse et bénéficie d’une extraordinaire longévité, de 40 à 60 ans en moyenne ! Résistant à la corrosion, le zinc ne nécessite aucun entretien. Cependant, ouvrage mal isolé et ventilé sera plus sujet aux infiltrations d’humidité. Pour évaluer si une rénovation est nécessaire, il est recommandé d’effectuer un examen approfondi aux endroits stratégiques par un professionnel : joints et couvres-joints, éléments de fixation, rives, faîtages…
Une toiture en aluminium ne nécessite quasiment pas d’entretien : résistant à la rouille, ce métal ne se fissure pas et ne pourrit pas. Une fois posée, une telle toiture bénéficie d’une garantie de 40 ans ! Il s’agit d’un matériau idéal pour la rénovation, qui s’adapte à tous les types de charpente.
Sensible à la corrosion, une toiture en acier demande un peu plus d’entretien. Pour nettoyer un bac acier, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression ou une brosse dure. Ce matériau peut également recevoir un traitement anti-condensation, un produit qui absorbe l’eau formée pour la rejeter lorsque les conditions hygrométriques s’inversent.
Dans tous les cas, le nettoyage d’une toiture se fait à partir du faîtage, pour redescendre jusqu’aux gouttières.
Rénover son toit en métal
Les toitures métalliques ne nécessitent pas vraiment d’entretien, mais peuvent faire l’objet de rénovations et d’imperméabilisations fréquentes, notamment face aux effets du temps :
- corrosion,
- dilatation et contraction (pouvant faire apparaître des fissures)
- condensation,
- fuites des joints et charnières…
Rénover sa toiture permet d’améliorer les performances de votre habitation (notamment thermiques), d’en augmenter la valeur et d’accroître ainsi votre confort !
Il est possible de rénover soi-même sa toiture, à condition que celle-ci soit plate et que votre habitation soit relativement basse. Sinon, un tel chantier de rénovation doit faire appel à des professionnels charpentiers et/ou couvreurs-zingueurs.