Entretien/nettoyage
Le nettoyage et l’entretien de votre toiture sont des opérations importantes, qui sont pourtant souvent négligées. Bien nettoyer votre toit permet de préserver l’étanchéité de votre maison, de limiter l’apparition de mousse et de maintenir le revêtement et la charpente en bon état. Le nettoyage est à adapter en fonction des matériaux de votre toit.
Entretien et nettoyage toiture : les bons gestes
Tous les éléments de votre toit doivent être inspectés et nettoyés : saillies, ventilation, couverture, fixations, ouvertures et gouttières. Commencez par évacuer à la main les différents débris accumulés sur votre toiture. Passez ensuite au nettoyage de la surface, à l’eau. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression sur certains matériaux mais il est à éviter sur les tuiles et les ardoises.
Traitement hydrofuge et anti-mousse sur votre toiture
La toiture est un endroit propice au développement des mousses et des lichens, particulièrement pour les toits avec des tuiles. Après nettoyage et démoussage, l’application d’un traitement hydrofuge offre une protection au toit contre l’humidité et la pluie, pour éviter l’apparition de la mousse. Ce traitement n’est pas nécessaire pour les toitures en zinc ou en acier.
Faire appel à un professionnel pour cette opération
Le travail en hauteur pour le nettoyage de votre toiture est plutôt risqué : nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour un entretien en toute sécurité. Ce dernier pourra ainsi appliquer un traitement adapté à votre toit, effectuer un nettoyage haute pression de la toiture mais aussi assurer l’entretien de vos gouttières. Le coût dépend du matériau de votre toit (ardoise, tuile, chaume…). Pour des tuiles, il faut compter une dizaine d’euros par mètre carré pour un simple nettoyage. En ajoutant le traitement hydrofuge, le devis sera entre 15 et 25€ au mètre carré.