Rénover une toiture
Rénover sa toiture est une tâche technique qui nécessite un certain savoir-faire, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un couvreur professionnel si vous n’êtes pas bricoleur. La rénovation d’une toiture comprend la pose, le prix des matériaux de couverture et la zinguerie. Le prix est susceptible de varier en fonction des matériaux choisis et de la surface à couvrir. Lorsque le toit perd de son étanchéité, la perte thermique peut aller jusqu’à 25 %. Suivez nos conseils pour la rénovation de votre toiture.
Importance de l’entretien et de la rénovation de votre toiture
Les intempéries et les changements climatiques endommagent la toiture. Au fil du temps, des fissures et des moisissures apparaissent qui peuvent se traduire par des infiltrations d’eau mettant en péril l’étanchéité du toit et de la charpente. Les tuiles ou les ardoises peuvent se déplacer avec le mauvais temps. En les replaçant régulièrement, vous éviterez les problèmes d’humidité récurrents dans votre maison. L’entretien et la rénovation réguliers de votre toiture permettent de préserver son étanchéité. Une rénovation peut également consister en l’isolation ou l’aménagement des combles.
Améliorer l’isolation pour une meilleure performance énergétique
Si votre toiture a plus de 15 ans, il est fort probable qu’elle nécessite des travaux d’isolation thermique. Une perte de chaleur considérable peut se faire par le toit (jusqu’à 25 %). Les travaux de rénovation de l’isolation thermique effectués par un couvreur professionnel vous coûteront environ 10 € à 15 € le m2. N’hésitez pas à demander un devis pour la réparation de votre toit. La rénovation de l’isolation donne droit à des aides sous forme de crédit d’impôt pour la transition énergétique ou d’écoprêt à taux zéro (éco-PTZ).
Remplacement de la toiture dans son intégralité
C’est la nature des travaux qui détermine leur prix : rénovation de la couverture, isolation ou construction d’une nouvelle toiture avec remplacement de la charpente. Les différents travaux consistent en une :
- rénovation de la charpente : la couverture entière doit être retirée ;
- réfection de l’isolation de la toiture : quand l’étanchéité du toit n’est plus assurée et que la perte thermique est importante ;
- réparation des accessoires : ventilation, évacuation des eaux, ouverture de toit ou changement de la pente.