Normes et réglementations
La toiture est un élément important de votre bâtiment. Sa mise en œuvre doit répondre à des normes techniques précises . Avant de vous lancer dans la construction ou rénovation de votre maison, prenez connaissance de la réglementation pour toiture. Elle est consignée dans des dossiers techniques unifiés ou DTU. Pensez également à faire une déclaration préalable des travaux. Elle est obligatoire pour tous travaux sur la toiture.
DTU pour toiture : périmètre d’application
Les normes contenues dans les DTU pour toiture peuvent avoir une influence sur la forme, l’étanchéité, l’isolation ou encore les matériaux de couverture de votre toiture. Elles ont un impact sur tous les éléments de la toiture, de la charpente, à l’écran sous-toiture. Les travaux de rénovation sur la toiture doivent également respecter les règles locales. Elles peuvent agir sur la pente du toit ou la couleur des tuiles.
Travaux sur toitures : isolation et étanchéité
L’isolation de la toiture permet, entre autres, d’obtenir une bonne performance thermique pour la maison. Sa réglementation est consignée dans les DTU de la série 40 sur la couverture. Vous souhaitez mettre en place une toiture végétale pour mieux isoler votre maison ? Suivez les recommandations des DTU de la série 43 pour assurer une bonne étanchéité de votre toiture.
Réglementation pour toiture : la couverture en question
La couverture assure la protection de l’ensemble de la toiture et participe à l’esthétisme de la maison. Elle est régie par les DTU de la série 40. Une couverture en tuiles plates ou en ardoise convient aux toitures dont la pente est supérieure à 39 %. Les tuiles « canal » sont indiquées à un toit avec une faible pente.
Vous avez un projet de construction ou de rénovation de votre maison ? Une bonne connaissance des DTU pour toiture vous permet de réaliser toit en conformité avec les normes en vigueur.