Les charpentes
Un projet de construction ou de rénovation amène la question du choix de la charpente. Destinées à recevoir la couverte du toit de votre maison, 5 types de charpentes sont possibles. Bois massif, fermette, lamellé collé, métallique ou béton, faisons le point sur ces différents matériaux de charpente.
La charpente en bois
Charpente traditionnelle, esthétique, se prête à tout type de toiture. Élaborée en bois massif, chêne le plus souvent, elle demande un savoir faire spécifique de charpentier. La charpente en bois est très robuste et a une grande résistance au feu.
La charpente métallique
La charpente métallique, constituée d’une ossature en acier, a un assemblage identique à la charpente bois. Adaptée à un toit faible pente ou plat, de maison contemporaine, l’acier peu épais se prête à un grand nombre de formes. Entretien minime, son prix reste élevé et sa résistance structurelle au feu est médiocre.
La charpente à fermettes
Charpente industrielle, avec un assemblage en usine, elle est livrée en kit sur le chantier. Constituée de fermettes en bois traité, généralement du pin, et de connecteurs en métal. 2 types de fermettes : en forme de A, convient pour les combles aménagés, ou en forme de W. La charpente fermettes est très résistante avec un prix très abordable.
La charpente en béton
La charpente béton, pour les charpentes de maisons modernes à toit plat, séduit de plus en plus les professionnels du bâtiment. Sa structure est facile à monter, robuste et ne craint pas le feu. Elle ne nécessite pas d’entretien et est composée d’un matériau recyclable. Deux inconvénients, son prix et son aspect peu esthétique.
La charpente en lamellé collé
Charpente en bois réalisée avec des lamelles de bois collées entre elles, sa mise en œuvre est simple. Cette technique permet de créer des poutres de longue portance. Robuste et légère, ce type de charpente demande un savoir-faire rigoureux.