Budget et aides financières
Un projet de pose ou de rénovation de charpente et/ou de toiture ? Ces travaux représentent un certain coût lorsque vous confiez l’installation à un professionnel. Quels sont les tarifs ? Comment optimiser le budget de votre pose de toiture grâce aux différentes aides ?
Budget toiture : un tarif variable selon les matériaux
Pour votre installation de toiture par un professionnel, le coût varie considérablement en fonction des matériaux choisis pour le toit. En effet, il faut d’abord prendre en compte le prix des tuiles, de la chaume, du zinc, de l’acier ou encore du shingle, selon le type de toit. La surface de la toiture est aussi importante pour fixer un prix. Généralement, il faut compter entre 180 et 250€ par mètre carré de toit posé par un artisan. Notez que la tuile est le matériau le moins cher. La chaume ou l’ardoise sont en revanche des matériaux avec un prix plus élevé.
Les aides pour votre chantier de toiture
Lors de vos travaux de réfection de toiture, de construction ou d’isolation, il est possible de profiter de certaines aides. Vous pouvez demander l’éco-prêt à taux zéro pour certains travaux : isolation, remplacement de tuiles, réfection de l’étanchéité… Un crédit d’impôt est aussi possible lorsque le chantier de votre toiture permet de réaliser des économies d’énergie. Enfin, pour les ménages les plus modestes, il existe des subventions de la part de l’Anah pour baisser le budget à votre charge. Notez qu’il faut passer impérativement par un professionnel couvreur et/ou charpentier certifié RGE.
Budget toiture : comparez les devis
Les travaux dans votre maison représentent un budget conséquent, que ce soit pour la pose, la rénovation ou l’entretien d’une toiture. Pensez à comparer les devis en faisant appel à plusieurs entreprises. N’oubliez pas également que selon le matériau utilisé (chaume, tuiles, acier, zinc…) et l’isolation choisie, vous pourrez renforcer l’efficacité énergétique de votre maison et ainsi réduire le budget de vos factures d’énergie sur le long terme.