Couverture toiture
Les couvertures de toiture sont constituées de plusieurs éléments : la charpente, les éléments d’isolation, l’écran sous toiture, la ventilation et le vide sous toit, la couverture, l’évacuation des eaux de pluie et les ouvertures. Le choix du matériau (terre cuite, béton, ardoise, acier, etc.) dépendra de l’esthétique que vous souhaitez donner à votre habitation.
Les différents matériaux de la toiture
Une toiture est constituée de plusieurs éléments : la charpente, les éléments d’isolation, l’écran sous toiture, la ventilation, le vide sous toit, l’évacuation des eaux de pluie et les ouvertures. La couverture participe à l’esthétique de votre maison. Le choix du matériau dépendra du rendu que vous souhaitez obtenir en termes de forme, de matière et de couleur.
Qu’est-ce que la couverture d’un toit ?
La couverture de la toiture protège des intempéries et de la neige. Elle doit résister aussi aux vents violents et à la grêle. Il existe plusieurs types de couvertures :
- tuile en terre cuite : couverture traditionnelle ;
- tuile en béton : de forme identique aux tuiles en terre cuite, mais moins chère ;
- ardoise : naturelle ou artificielle, elle est plus lourde que les tuiles, mais elle a une durée de vie exceptionnelle (plus de 100 ans) ;
- bac acier : tôle profilée en acier protégé, peu coûteuse et légère ;
- tôle ondulée : réservée aux bâtiments annexes comme le garage ou l’abri de jardin ;
- fibrociment : matériau léger, mais moins durable que la terre cuite et qui peut devenir poreux avec le temps ;
- bardeaux de bois : matériaux utilisés dans les zones de montagne.
L’installation d’une toiture neuve
L’installation d’une toiture est une opération majeure de la construction d’une maison. Lorsque la couverture est trop abîmée pour être rénovée, il est nécessaire de procéder à la réfection complète de la toiture. L’installation d’une nouvelle toiture peut peser plus lourd que l’ancienne. Il est essentiel de s’assurer que la charpente supporte le poids supplémentaire. Lorsque l’étanchéité du toit n’est plus assurée, il est nécessaire de prévoir des travaux de rénovation de la couverture.