Le polystyrène extrudé (XPS) et son concurrent, le polystyrène expansé (PSE), sont des isolants thermiques. Ces matériaux s’utilisent dans les travaux d’isolation des combles et de la toiture. Le polystyrène extrudé, composé de pétrole brut et d’une mousse uniforme, s’utilise pour son étanchéité. En revanche, contrairement au polystyrène PSE, il offre une médiocre performance acoustique.
En intérieur, on lui préfère le polystyrène expansé. Ce matériau, obtenu avec un mélange de polystyrène et de gaz, s’utilise comme isolant thermique et phonique. On apprécie le polystyrène extrudé pour sa résistance à l’humidité. Le prix de ce matériau est plus élevé que celui du polystyrène expansé.
Le PSE offre l’avantage d’une mise en oeuvre facile par grandes plaques, à un prix intéressant. Parfait pour l’isolation extérieure des murs et du sol, il doit cependant être renforcé par de la laine de verre, de la laine de bois ou de roche, dans des travaux de rénovation sur une maison ancienne.
Utilisation du polystyrène extrudé comme isolant thermique
Le polystyrène extrudé (XPS) s’adapte à tout type d’isolation : il se pose à l’aide de panneaux sur les murs et au sol, où il isole le plancher sous dalle. On apprécie le polystyrène extrudé pour les combles, car sa faible épaisseur permet de le poser dans de petits espaces.
Le polystyrène XPS est un isolant qui possède une grande résistance à l’humidité. Il faut poser les panneaux minutieusement et sans interstices, en particulier pour les travaux de rénovation dans une maison ancienne. En effet, la performance hydrophobe du polystyrène XPS empêche les transferts d’eau entre la maison et l’extérieur. Il faut éviter l’infiltration de l’eau dans les interstices des murs.
Polystyrène extrudé : pour quel type d’isolation ?
Le polystyrène XPS est recommandé pour l’isolation extérieure d’une maison. Ce produit résiste aux conditions thermiques extrêmes, comme le vent et l’eau. Cette résistance en fait un isolant de choix pour les toitures, les murs extérieurs et le sol. En revanche, il procure une isolation phonique relativement médiocre. Le polystyrène XPS convient aux travaux d’isolation des toitures ou d’une charpente. Les plaques de polystyrène extrudé se vendent dans des épaisseurs adaptées à chaque type de travaux d’isolation. Les panneaux de 23 à 33 cm se posent par simple collage dans les combles perdus. Les panneaux de 20 à 28 cm s’utilisent pour la toiture et une épaisseur de 10 à 15 cm suffit pour l’isolation d’un sol.
En toiture et sous la charpente, le polystyrène extrudé est apprécié pour sa mise en oeuvre par un collage rapide. Il n’empiète pas sur l’espace intérieur et permet d’isoler un mur sans perdre de place.
Polystyrène expansé PSE
Le polystyrène PSE est un mélange de polystyrène et de gaz. Vous obtenez ainsi un produit léger et rigide, facile à couper, mais fragile. Le polystyrène PSE fait partie des produits faciles à poser. Il ne demande pas de pare-vapeur.
En revanche, il faut le protéger des rongeurs. De plus, il est très inflammable. Ainsi, chaque panneau doit être associé à un autre matériau incombustible pour résister au feu. Son étanchéité assure une bonne isolation thermique et acoustique.
Le polystyrène expansé offre un bon confort thermique. Il est utilisé pour isoler la toiture, les murs intérieurs et extérieurs, ainsi que le sol. La pose d’un panneau nécessite un petit talent de bricoleur : en effet, les produits se trouvent aussi en vrac.
Il s’agit d’une énergie grise dont l’isolation acoustique est cependant moins bonne que celle d’autres produits isolants, comme la laine de roche, par exemple.
Le polyuréthane comme isolant thermique
Le polyuréthane est un isolant qui assure une isolation thermique de qualité. Ce polymère permet de faire des économies d’énergie tout en bénéficiant d’un confort thermique optimal. Le polyuréthane se présente sous la forme de plaques dont la faible épaisseur lui donne l’avantage sur n’importe quelle laine minérale.
Chaque panneau rigide se fixe sur un mur, dans les combles ou au plafond. Les plaques d’isolant en mousse de polyuréthane se posent sous le dallage. Ces panneaux constituent le support idéal des systèmes de chauffage intégrés dans le sol.
L’assemblage des panneaux s’effectue en les vissant sur des tasseaux en bois. Ces matériaux, sous forme de mousse rigide, permettent une isolation optimale destinée aux économies d’énergie.
Laines minérales artificielles
Les laines minérales artificielles sont couramment employées dans l’isolation des combles. La laine de verre et la laine de roche sont des matériaux utilisés pour l’isolation thermique et phonique d’une maison.
Contrairement au polystyrène expansé, la laine de verre ou la laine de roche résistent à la chaleur. Ces isolants s’utilisent fréquemment dans la protection contre les incendies.
La laine de verre ou la laine de roche s’utilisent dans l’industrie. Ce type de matériau souple permet l’isolation des tuyaux ou des chaudières. Pour isoler un mur extérieur au meilleur prix, des isolants comme le polystyrène PSE, la laine de verre et la laine de roche constituent le premier choix. Ils sont recherchés pour leurs propriétés en matière d’étanchéité et leur résistance à la chaleur.
Recevoir des aides pour vos travaux de rénovation
L’État a mis en place des dispositifs fiscaux comme le CITE (crédit d’impôt à la transition énergétique). Dans le cadre des économies d’énergie et du développement durable, il est possible d’obtenir des aides pour effectuer des travaux de rénovation et d’isolation des murs et des combles.
Une prime énergétique versée au moment des travaux remplace, en 2020, le dispositif du CITE. Les aides concernent les travaux de rénovation énergétique et d’isolation d’une maison.