Saviez-vous qu’en France, l’ardoise est le matériau le plus utilisé pour fabriquer des toitures ? En effet, qu’elle soit naturelle ou synthétique, l’ardoise est très résistante face aux intempéries. De plus, elle est très esthétique et se fond dans n’importe quel style de maison : contemporaine, ancienne, régionale, etc. Mais afin de protéger votre toiture, votre charpente et toute votre habitation, il est indispensable de bien isoler une toiture en ardoise. Voici comment s’y prendre.
Faites une demande de devis pour la rénovation de votre toit !
Comment isoler une toiture en ardoise par l’intérieur ?
L’isolation sous toiture se place directement sous les tuiles en ardoise. Cette technique permet de ne pas modifier l’apparence originelle de la toiture et de respecter son style. Ce type de protection possède de nombreux avantages. On peut citer notamment :
- Son prix abordable ;
- Son isolation acoustique ;
- Sa protection thermique ;
- Sa discrétion.
En effet, isoler une toiture par l’intérieur permet d’éviter la déperdition de chaleur en hiver et conserve la fraicheur en été. Aussi, l’isolation phonique que ce type d’isolation procure est idéale dans les zones urbaines et bruyantes, comme à proximité d’une autoroute ou d’un aéroport.
Il faut tout de même noter que sa mise en place est plutôt difficile et il vaut mieux faire appel à un professionnel qui saura l’installer de manière efficace. En effet, l’isolation d’une toiture en ardoise par l’intérieur consiste à placer l’isolant sous les chevrons de la charpente. Il peut être utile de rajouter un cadre en bois pour renforcer la stabilité du matériau isolant.
Peut-on isoler une toiture en ardoise par l’extérieur ?
Il est effectivement possible d’isoler une toiture en ardoise par l’extérieur. Cependant, il faut savoir que son coût est plus élevé et que les travaux sont plus conséquents que pour une isolation intérieure. De plus, il faut obtenir un permis d’urbanisme pour pouvoir réaliser de tels travaux et il est impératif de faire appel à un professionnel agréé.
Ce dernier se chargera de placer des panneaux rigides directement sur la charpente extérieure avant de poser les tuiles en ardoise sur le toit. Généralement, ce type de travaux est effectué sur les constructions neuves ou lors de la rénovation totale de la toiture. Ce type d’isolation possède plusieurs avantages :
- Éviter totalement les ponts thermiques ;
- Économiser de l’énergie et donc de l’argent ;
- Gagner de l’espace sous les combles pour un aménagement.
Quels sont les avantages d’une toiture en ardoise ?
Avant de nous pencher sur les avantages et les inconvénients d’une toiture en ardoise, voici tout ce que vous devez savoir sur les ardoises naturelles et synthétiques.
L’ardoise naturelle
Avant d’être un bon isolant de toiture, l’ardoise est une roche qui se trouve à l’intérieur de la croûte terrestre. Elle est extraite du sol et taillée afin de prendre la forme d’une tuile pouvant être posée sur une toiture. Sa forme, sa densité et sa couleur varient en fonction de l’endroit où elle se trouve. En effet, on constate de grandes différences entre les carrières. Une ardoise peut être très différente d’une autre en fonction de la région dont elle provient. En France, l’ardoise d’Anjou est particulièrement réputée pour sa robustesse et sa durée de vie.
L’ardoise synthétique
Ce type d’ardoise n’est pas issu d’une carrière, mais elle est fabriquée de toute pièce à partir de minéraux, de ciment, de fibres organiques et d’eau. Sa composition lui vaut également le nom d’ardoise fibrociment. Ce matériau possède l’avantage d’être plus léger et de pouvoir être coloré de différentes teintes. La différence principale entre l’ardoise naturelle et son pendant synthétique est sa durée de vie. En effet, la première peut tenir plus de cent ans sur une toiture, tandis que la seconde ne vit qu’une trentaine d’années.
Avantages et inconvénients
L’ardoise possède de nombreux avantages qui ne laissent pas insensibles les professionnels de la toiture. Tout d’abord, celle-ci est très isolante et étanche. Combiné à une bonne isolation de toiture, ce matériau achève parfaitement de mettre un bâtiment hors d’eau et hors d’air. En outre, l’ardoise résiste aux températures extrêmes. Elle peut donc être utilisée dans les régions froides où le gel et la neige sont courants, comme dans les endroits très chauds. Aussi, l’ardoise est relativement facile à installer, car elle peut être découpée et s’adapte à tous les styles de toitures.
Quant à ses inconvénients, ils sont assez rares. On peut tout de même citer son prix qui s’avère plus onéreux que d’autres matériaux. En outre, l’ardoise naturelle est assez lourde. Il est donc important de la poser sur une charpente solide. Enfin, il n’est pas possible de placer des tuiles en ardoise sur une toiture plate et celle-ci doit avoir une inclinaison d’au moins 25 %.
Si vous comptez isoler votre toiture en ardoise, il est important de faire appel à un couvreur professionnel qui saura éviter les ponts thermiques et rendre votre habitation agréable grâce à une parfaite isolation de toit.