Vous avez l’intention de faire construire une maison ou vous vous lancez dans la rénovation de votre habitation ? Les maisons modernes possèdent parfois un toit plat que l’on appelle également toit-terrasse. Afin d’éviter certains désagréments, comme l’infiltration d’eau ou la déperdition de chaleur, il est important de bien isoler son toit-terrasse. Voici tout ce que vous devez savoir concernant l’isolation d’un toit plat.
Faites une demande de devis pour isoler votre toit terrasse !
Quelles sont les différentes façons d’isoler un toit-terrasse ?
Il existe 4 manières d’isoler un toit-terrasse.
Toiture chaude
Il s’agit ici de l’isolation d’un toit-terrasse par l’extérieur. Les travaux sont donc réalisés directement sur la toiture en posant l’isolant directement sur le toit plat. Cette solution a l’avantage de ne pas perdre de place à l’intérieur de la maison, car il arrive que les matériaux utilisés soient relativement encombrants. L’isolation est donc posée à même la toiture, puis elle est recouverte d’une membrane étanche pour éviter que l’eau de pluie pénètre dans le toit. Il est également possible d’ajouter un pare-vapeur à cette installation pour une isolation maximale.
Toiture inversée
Le concept de toiture inversée reprend celui de la toiture chaude, mais à l’envers. C’est-à-dire qu’on installe l’isolation thermique du toit-terrasse par l’extérieur en commençant par l’étanchéité. Une fois celle-ci posée, on procède à l’installation de l’isolant qui doit être lesté pour résister comme il se doit aux intempéries. Le poids de cette solution est donc plus important et cette dernière est privilégiée pour l’isolation de toit-terrasse en béton. Aussi, c’est une bonne façon de protéger un toit végétalisé.
Toiture combinée
Ici, il s’agit d’isoler un toit-terrasse en mélangeant la technique de la toiture chaude et de la toiture inversée. Le couvreur installe plusieurs couches d’isolation :
- Une membrane d’étanchéité ;
- Une première couche d’isolant ;
- Un pare-vapeur ;
- Une seconde couche d’isolant ;
- Un lestage.
L’avantage de cette technique est qu’elle isole parfaitement le toit plat en le protégeant des intempéries, en évitant la perte de chaleur à l’intérieur de la maison en hiver et en conservant la fraîcheur en été.
Toiture froide
Cette fois, il s’agit d’isoler le toit-terrasse par l’intérieur, c’est-à-dire directement sous la toiture et en laissant une lame d’air entre l’isolant et le toit. Cependant, cette lame d’air n’arrête pas totalement l’humidité et avec le temps, des poches d’eau peuvent apparaître. Si cet isolant de toit-terrasse est le plus économique, il n’en est pas moins déconseillé, car c’est aussi celui qui demande le plus d’entretien.
Quel matériau choisir pour l’isolation d’un toit plat ?
Il existe différents matériaux pour isoler un toit-terrasse. Parmi ceux-ci, les plus utilisés sont :
- Le polystyrène expansé ;
- La perlite expansée ;
- L’argile expansée ;
- La laine de verre ;
- Le verre cellulaire ;
- La mousse polyuréthane compacte.
La végétalisation est également un excellent isolant thermique qui habille joliment un toit-terrasse et le rend agréable à vivre si vous décidez d’y installer une véritable terrasse avec un mobilier de jardin.
Quant au choix du type d’isolant, il est important de faire appel à un professionnel. En effet, lui seul saura quelle solution choisir parmi les quatre proposées ci-dessus en fonction de vos besoins et du type de toit-terrasse dont vous disposez. C’est également votre couvreur qui déterminera quel matériau choisir en fonction du type d’isolation choisie et de votre budget.
Comment aménager un toit-terrasse après son isolation ?
Si vous avez la chance de pouvoir accéder facilement à votre toit-terrasse, vous aurez certainement envie de l’aménager pour en profiter comme d’un jardin ou d’un balcon. Avant toute chose, sachez qu’il est nécessaire d’obtenir certaines autorisations :
- Déclaration préalable de travaux auprès du service d’urbanisme de votre mairie ;
- Syndic de copropriété si vous vivez en immeuble ou en habitat partagé ;
- Accor des voisins qui pourraient faire un recours s’ils estiment que votre toit-terrasse les gêne.
Si vous achetez une résidence dans laquelle un toit-terrasse est déjà installé, commencez par en vérifier l’étanchéité et l’isolation en faisant appel à un professionnel. En effet, il serait dommage de découvrir que votre toit est mal isolé une fois son aménagement terminé. Vérifiez également le poids maximum que peut supporter votre toit plat avant de commencer l’installation de votre terrasse. Ensuite, pensez à sécuriser votre toit-terrasse afin d’éviter toute chute. Des garde-corps doivent être installés sur une hauteur d’un mètre minimum.
Maintenant que vous êtes certain de pouvoir aménager votre toit-terrasse en toute sécurité, il vous reste à choisir comment vous comptez profiter de cet espace :
- Mobilier de jardin ;
- Jeux pour enfants ;
- Barbecue ;
- Potager suspendu ;
- Bain bouillonnant…
Là encore, pensez à demander l’aide d’un professionnel qui réalisera une étude pour répartir convenablement le poids de vos installations. Enfin, si vous comptez végétaliser cet espace, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste qui transformera votre toit-terrasse en un merveilleux jardin suspendu !