Votre toiture est en fibro ciment amiante ou en ardoise ? Pensez à la faire diagnostiquer pour évaluer les risques. Un toit en amiante dégradé peut être à l’origine de cancers. Pour vous protéger vous, votre famille, mais aussi vos voisins, il sera probablement nécessaire de procéder au désamiantage de votre toiture. Lisez la suite pour connaître les risques de votre toiture en amiante, et les solutions pour y remédier.
Toit en amiante : est-ce dangereux ?
L’amiante est un minéral fibreux utilisé auparavant dans tous types de toiture, notamment les toitures en fibro ciment et les toitures en ardoise. Ce matériau comporte en effet de nombreux avantages. C’est notamment un produit bon marché, mais aussi particulièrement résistant à la chaleur et au feu, et il procure une excellente isolation.
Cependant, après de nombreuses études menées avant les années 2000, on se rend compte que l’amiante est un produit cancérigène, notamment quand il commence à se dégrader. Cette substance naturelle peut être la cause de différents cancers, comme :
- Les cancers broncho-pulmonaires ;
- Les cancers de la cavité abdominale ;
- Les cancers de la plèvre ;
- Etc.
Si votre toiture en amiante est encore en bon état, vous n’avez pas à vous préoccuper. Néanmoins, lorsque le toit commence à se dégrader, des particules d’amiante se répandent dans l’air ambiant, et c’est à ce moment-là que le toit en amiante devient dangereux, notamment après une exposition prolongée. En effet, les conséquences d’une exposition à l’amiante peuvent se déclarer 50 ans après.
Comment savoir si ma toiture contient de l’amiante ?
Si votre toit est en ciment, en ardoise ou en fibro ciment, il y a de fortes chances que la toiture contienne de l’amiante. La construction de votre maison ou de votre immeuble a été réalisée avant 1997 ? Dans ce cas, vous pouvez être quasi certain de la présence d’amiante dans votre logement. La meilleure façon de savoir si votre toiture est en amiante, et si son état est dangereux pour votre santé, est de faire appel à un professionnel certifié pour établir un diagnostic.
Notez que l’on peut également trouver de l’amiante dans d’autres parties de la maison, comme :
- Le bitume ;
- L’isolation ;
- Les conduits ;
- Les canalisations ;
- Etc.
Bonne nouvelle ! Les toitures en fibro ciment réalisées après 1997 ne contiennent pas d’amiante. Pour en être sûr, vérifiez que votre fibro ciment réponde à la norme NT (Non Asbestos Technology), qui garantit que le produit ne contient pas d’amiante.
Selon le diagnostic et le type de travaux que vous souhaitez réaliser, plusieurs options s’offriront à vous, dont le désamiantage de la toiture. Cette pratique n’est cependant pas obligatoire, et vous pouvez, dans certains cas, opter pour une alternative. C’est avant tout le type de matériau et ses conditions de conservation qui définiront les mesures à prendre pour assurer la sécurité de votre logement.
Notez que ce diagnostic est obligatoire en cas de vente ou de rénovation.
Les solutions de désamiantage de toiture et les alternatives
Comment procéder au désamiantage de ma toiture ?
Le désamiantage de la toiture est un procédé très efficace, cependant assez onéreux et fastidieux. Pour désamianter une toiture, il est nécessaire de démonter l’ensemble de la toiture en fibro ciment amiante ou autre, et de recycler les matériaux dans un endroit sécurisé et spécialisé. Une fois le toit en amiante dépoussiéré, il faudra de nouveau établir un diagnostic avant de poser une nouvelle couverture.
Pour réaliser ce type de travaux, il faut nécessairement isoler le chantier. Les habitants ne pourront pas rester sur place, afin d’éviter les risques d’intoxication. Les matériaux devront ensuite être déplacés dans des sacs spécialement prévus à cet effet. Enfin, vous devrez également payer des droits d’entrée pour les recycler.
1ère alternative : le recouvrement de toit
Le recouvrement de toit consiste à poser une surtoiture ou une double-peau par-dessus votre toiture en amiante existante. Bien entendu, cette option s’offre à vous uniquement si votre toiture est en bon état.
Dans ce cas, vous pouvez soit appliquer un adhésif pour ensuite installer un nouveau revêtement en acier ou en aluminium par exemple, ce qu’on appelle la surtoiture, soit en installant une ossature métallique et des dalles en polystyrène recouvertes de shingle, une technique dite de double-peau.
2ème alternative : l’encapsulage du toit
L’encapsulage de toit est une autre alternative au remplacement complet de votre toiture. Ces travaux consistent à appliquer un enduit spécial, comme la chape ou le ragréage, directement sur la toiture en amiante, pour fixer le matériau et éviter qu’il ne dégage aucune particule à l’avenir.
Cette alternative a cependant ses limites, car elle permet simplement de retarder les travaux de désamiantage. C’est une solution intermédiaire, qui vous permet de rester en sécurité encore quelque temps avant de procéder au désamiantage ou au recouvrement de toit.