La toiture est à l’origine de 30 % des pertes de chaleur. Votre maison dispose de combles aménagés. Pour bénéficier de tout le confort thermique été comme hiver, vous pensez réaliser des travaux pour isoler le toit. Ils devraient également vous permettre de faire des économies d’énergie.
L’isolation par l’extérieur vous tente. Elle semble apporter une bonne performance énergétique. Mais la technique du sarking est-elle pertinente pour isoler les combles aménagés ? Quelles sont les étapes de mise en oeuvre du sarking ? Des aides financières sont-elles prévues pour la réalisation de ces travaux ? Voyez ci-après.
Faites une demande de devis pour la rénovation de votre toiture !
Caractéristiques d’une isolation des combles par sarking
Le sarking est une technique d’isolation du toit par l’extérieur (ITE). Il s’agit d’appliquer le matériau isolant sur une plaque en bois situé entre le toit et la charpente. La toiture se retrouve ainsi rehaussée. Cette méthode supprime les ponts thermiques et conserve la chaleur dans les combles. Elle permet d’optimiser la performance énergétique de votre maison.
Pour garantir l’étanchéité à l’eau et à l’air, un pare-vapeur et pare-pluie sont appliqués. La mise en oeuvre du sarking est possible quels que soient la pente et les matériaux de la toiture.
Le sarking : une technique complexe d’isolation des combles
La méthode du sarking est plus complexe que l’isolation thermique par l’intérieur. Elle nécessite de découvrir l’ensemble de la toiture jusqu’aux chevrons. Elle est ainsi envisagée lors d’une rénovation intégrale de la couverture, un remodelage de la charpente ou la construction d’une maison neuve.
Le sarking est indiqué pour l’isolation thermique des combles aménagés. Pour les combles perdus, il est plus judicieux d’opter pour l’isolation par soufflage.
Les matériaux isolants adaptés au sarking
Pour réaliser le sarking, vous avez le choix entre plusieurs types de matériaux :
- des isolants naturels comme la fibre de bois, la laine de coton, la ouate de cellulose ou le chanvre ;
- des isolants minéraux comme la laine de verre ou de roche, ou la vermiculite ;
- des isolants synthétiques comme le polystyrène ou le polyuréthane.
La fibre de bois présente une isolation adaptée à la technique du sarking. Sa performance thermique et phonique est excellente. Quel que soit le type d’isolant choisi, il doit être conditionné en panneaux.
Avantages d’une isolation de la toiture par l’extérieur
Vous voulez faire des économies sur le chauffage ? La méthode d’isolation par sarking est peut-être la solution. Elle présente de multiples avantages.
- Elle ne génère aucune perte de place dans les combles et permet d’optimiser son aménagement.
- La charpente reste apparente après les travaux d’isolation. Votre maison conserve ainsi tout son cachet.
- Avec la performance thermique générée, vous réalisez de substantielles économies d’énergie.
- En plus d’être isolants, certains matériaux comme la fibre de bois offrent une performance phonique.
- En cas de rénovation, il n’est pas nécessaire de vider l’intérieur des combles.
Mise en oeuvre du sarking en 8 étapes
Les travaux d’isolation des combles par sarking sont réalisés en 8 étapes.
- Déposer les matériaux du toit. Dans le cas d’une construction neuve ou d’une rénovation complète de la toiture, charpente comprise, il est nécessaire de poser des chevrons.
- Poser le platelage. Ce sont les plaques en bois qui serviront de support aux panneaux d’isolant. Elles sont clouées aux chevrons et seront apparentes sous la toiture.
- Étendre le pare-vapeur. Il permet d’isoler le platelage, garantir une parfaite étanchéité et prévenir la formation de ponts thermiques.
- Poser les panneaux d’isolant. Utilisez une ou deux couches selon l’épaisseur souhaitée. Dans tous les cas, jointez les panneaux entre eux à l’aide d’un isolant semblable. Vous évitez ainsi l’apparition de ponts thermiques.
- Poser le pare-pluie. Il existe sous la forme de panneaux rigides ou souples. Le pare-pluie recouvre l’isolation et assure l’étanchéité de la toiture.
- Appliquer les contre-chevrons. Cette opération fixe les panneaux d’isolant sur les chevrons.
- Fixer les liteaux sur les chevrons. Ils aident à la ventilation sous la toiture.
- Remettre en place les matériaux de la couverture. Cette dernière tâche annonce la fin de l‘isolation des combles.
Vous avez un projet de rénovation de la toiture. Vous cherchez une solution qui permet de gagner du temps lors des travaux de sarking ? Optez pour des caissons chevronnés prêts à poser. Ils sont composés de chevrons en bois, de laine de verre, de roche ou de fibre de bois et d’un parement de finition.
Prix de la solution d’isolation par sarking
La technique d’isolation des combles par sarking coûte en général plus cher que l’isolation des toitures par l’intérieur. Elle demande une technicité particulière et beaucoup de temps.
Le prix du sarking dépend de plusieurs critères : l’isolant choisi, la pente des toitures, la pose de chevrons, mais aussi le coût de la main-d’oeuvre. N’hésitez pas à demander plusieurs devis. Comparez les prix avant de choisir votre prestataire.
Le budget des travaux d’isolation des combles est compensé par les économies d’énergie réalisées ainsi que les aides destinées à la rénovation énergétique.
Et vous, êtes-vous conquis par le sarking, l’isolation des combles par l’extérieur ?