Lorsque la gouttière fuit, il faut rapidement s’en inquiéter, avant que l’eau n’endommage la toiture ou la maison. Si vous décelez une faille d’étanchéité lors du nettoyage de la gouttière, le remplacement n’est pas systématique. Colmater un trou dans une gouttière est possible, qu’elle soit de type PVC, aluminium ou zinc. Demandez un devis à un artisan-couvreur ou suivez notre guide pour engager vous-même les travaux de réparation de fuite sur les gouttières.
Travaux d’entretien des gouttières de la maison : les causes d’une fuite
Vous constatez une fuite sur une gouttière de la maison ? La première chose à faire est de procéder à un nettoyage minutieux de toute l’installation. Cette étape vous permettra d’identifier le problème d’étanchéité dans le circuit de descente d’eau afin d’engager les travaux adéquats.
Parfois, un entretien ou un démoussage de toiture a pu engorger la gouttière, occasionnant une fuite de débordement. Dans ce cas, le nettoyage doit vous rendre la zinguerie en parfait état de marche, évacuant sans problème les eaux pluviales du toit.
Problèmes de construction du toit ou de la couverture
Si vous avez récemment effectué des travaux de rénovation de toiture vous-même ou par le biais d’un artisan-couvreur, il se peut qu’une mauvaise installation au niveau de la couverture en tuile ou ardoise retentisse sur le bon fonctionnement de la gouttière. L’eau peut alors ruisseler sur la façade de la maison, et c’est la porte ouverte à une fuite au niveau de la toiture risquant d’endommager l’isolation intérieure.
Contactez au plus vite l’artisan-couvreur afin de faire un état des lieux au niveau du toit de la maison et de l’installation des gouttières.
Mouvement de la zinguerie sous la toiture de la maison
Parfois, et c’est souvent le cas avec le PVC qui est léger, les éléments de gouttière sont juste déboîtés. Les intempéries malmènent les zingueries et , avec le temps, les soudures peuvent lâcher, les joints et raccords se désolidariser.
Si c’est le cas, il est temps de réaliser l’entretien de la gouttière, le nettoyage et changement des joints défectueux sur l’ensemble du chéneau de descente des eaux.
Fuite de gouttière à cause d’un trou
La dernière cause d’une gouttière qui fuit peut évidemment être un trou dans le matériau.
Deux solutions s’offrent alors à vous : le remplacement du tronçon complet de gouttière ou la réparation de la zone trouée de gouttière.
Avant tous travaux, prenez vos précautions afin d’entamer cette rénovation de gouttière en toute sécurité. L’intervention au ras de la toiture est toujours dangereuse, si vous manquez d’assurance, le meilleur des conseils reste de demander un devis à une entreprise pour la réparation de la gouttière.
Les travaux de rénovation sont possibles sur tout type de gouttière, qu’il s’agisse de PVC, d’acier (zinc) ou d’aluminium.
Plusieurs procédés et produits spécifiques permettent à celui qui le souhaite de venir à bout de la fuite plutôt que d’effectuer un remplacement de gouttière.
Produits d’étanchéité pour réparer une fuite sur tous les types de gouttières : PVC, aluminium, zinc
Lorsqu’un trou cause une fuite à la gouttière, des solutions de réparations prêtes à l’emploi vous facilitent les travaux.
Applicable sur toutes les matières, l’installation du produit d’étanchéité pour rénovation de gouttière est relativement facile, pour autant que vous suiviez parfaitement nos conseils.
Effectuez un nettoyage minutieux de la zone de gouttière. Poncez légèrement les contours du creux puis passez de l’alcool à brûler afin de dégraisser parfaitement les lieux, l’adhérence doit être optimale pour que la réparation de la fuite de gouttière soit un succès.
À noter que n’importe quel mastic peut boucher en urgence. Mais cette rénovation ne sera pas durable et de vrais travaux de réparation de gouttières s’imposent.
Le spray bitumeux ou produit d’étanchéité liquide pour une petite réparation de gouttière
Si la fuite reste minime, le spray bitumeux ou le produit liquide, semblable à de la peinture, suffira amplement à la colmater. Il peut s’agir de petits trous, de fissures ou de piqûres d’usure de la gouttière.
- Secouez longuement le spray bitumeux.
- Diffusez largement sur la zone à réparer en maintenant une distance d’environ 20 cm.
- Débordez largement sans créer de surépaisseur.
- Appliquez au minimum deux couches.
Si vous avez opté pour le produit d’étanchéité liquide, procédez de la même façon en l’étalant à l’aide d’un pinceau.
Installation d’une bande bitumeuse pour la réparation d’une fuite sur les gouttières
La bande bitumeuse auto-adhésive sert à la réparation des gouttières lorsque le creux ou la fissure est beaucoup plus grand. Celle-ci se vend en rouleaux pouvant couvrir de 5 à 10 mètres linéaires de gouttières, par l’intérieur ou l’extérieur.
- Poncez et nettoyez la zone de fuite de la gouttière.
- Découpez une large bande bitumeuse avec un cutter.
- Ôtez la pellicule inférieure de protection puis posez la bande de réparation de gouttière.
- Lissez la matière en appuyant fermement et en évitant absolument la création de plis qui pourraient nuire à l’étanchéité.
Réparation de fuite par soudage sur une gouttière en zinc
Pour une fuite sur la zinguerie, la soudure à l’étain règle le problème de manière durable. Mais cette mise en oeuvre est délicate, mieux vaut être un bricoleur averti, connaissant la soudure, et qui plus est à hauteur de toit, au ras de la couverture.
Prendre l’avis et les conseils d’un artisan-couvreur, demander un devis pour connaître le prix de la réparation ou du remplacement de gouttière en zinc serait sage.
Se lancer dans des travaux de rénovation que vous ne maîtrisez pas engage votre sécurité, tout autant que l’étanchéité du toit et de la façade de la maison !
- Après décapage de la gouttière à l’acide chlorhydrique, chauffez la zone de réparation.
- Amenez le fil d’étain (28 ou 33 %) en approche puis étalez avec le bout de panne de votre fer à souder.
- Débordez largement sur les contours pour une soudure solide.
Attention, si l’acier est trop altéré et piqué en de nombreux endroits, la soudure ne suffira pas. Un remplacement de gouttière est plus judicieux que de payer le prix des travaux de rénovation.