L’entretien des gouttières est essentiel pour garantir l’étanchéité de la toiture de la maison, mais pas seulement. Une accumulation de mousses, feuilles mortes et branchages au niveau de la gouttière empêche un bon écoulement des eaux de pluie. Outre favoriser une bonne évacuation des eaux, ce nettoyage annuel permet de prolonger la durée de vie de votre gouttière.
Comment procéder à l’entretien d’une gouttière de toiture en toute sécurité ? Quel est le type de matériel nécessaire pour ces travaux de nettoyage ? Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de prendre une échelle pour grimper sur le toit, faites appel à une entreprise. Nettoyage de toit, installation ou remplacement de gouttières, l’artisan couvreur est le professionnel à contacter pour ce type de travaux.
Quand effectuer l’entretien des gouttières ?
Lors du grand nettoyage de la maison, la toiture est souvent négligée. Pourtant, elle doit rester dans un état impeccable pouréviter des problèmes d’infiltrations d’eau dans la maison. Accessoires placés en bordure du toit, les gouttières jouent un rôle important dans l’évacuation des eaux.
Le début de l’automne est la période idéale pour procéder à l’entretien des gouttières. C’est la période où les feuilles s’accumulent dans les descentes, empêchant une évacuation correcte des eaux de pluie. Vous pourrez vérifier son état et déterminer si un remplacement s’avère nécessaire avant l’hiver.
De manière générale, il est recommandé d’inspecter les gouttières une à deux fois par an. Vous éviterez les dépenses supplémentaires liées à un changement.
Quel matériel pour l’entretien et le nettoyage des gouttières ?
L’entretien des gouttières en PVC, en zinc ou en aluminium fait partie des travaux simples, mais qui nécessitent de prendre quelques précautions. Vous allez en effet être amené à travailler en hauteur. Pour un nettoyage sans danger, il est essentiel de ne pas avoir le vertige et de disposer du matériel adéquat.
Locataire ou propriétaire, voici ce dont vous aurez besoin :
- une échelle ou un échafaudage ;
- un écarteur de façade ;
- un tuyau d’arrosage dont la longueur permet de nettoyer le toit et les descentes des gouttières ;
- un nettoyeur à haute pression ;
- une pelle et une brosse.
Pour le nettoyage de vos gouttières, vous pouvez faire appel à une entreprise ou un artisan. Préférez également recourir aux services d’un professionnel si votre maison comporte plusieurs étages ou s’il n’y a pas suffisamment d’espace pour placer une échelle devant la gouttière.
Les étapes pour entretenir des gouttières
L’entretien des gouttières passe par un nettoyage efficace de l’installation. Chaque gouttière ou descente d’évacuation de la toiture sera soigneusement inspectée et nettoyée. Ce sera l’occasion de diagnostiquer une réparation de gouttière ou un remplacement lorsque les matériaux ont perdu leur qualité.
Le nettoyage des descentes des gouttières
Les descentes se nettoient facilement avec un nettoyeur à haute pression. Placez-le dans la gouttière et faites progresser le jet d’eau à l’intérieur pour un nettoyage en profondeur des parois.
Si vous ne disposez pas de nettoyeur à haute pression, procédez à la main. Dans ce cas, prenez garde aux coudes : les feuilles mortes ont tendance à s’y accumuler. Lorsque la descente est libérée de toute obstacle, rincez-la au jet d’eau.
Le nettoyage des gouttières au niveau du toit YA8S2W
Le nettoyage de la partie supérieure des gouttières nécessite d’avoir recours à une échelle. L’idéal est de réaliser ces travaux à deux. La personne en bas la maintient et vous apporte les matériaux dont vous avez besoin.
L’écarteur de façade est un système ingénieux pour éviter d’abîmer la gouttière. Placez-le au niveau de la partie supérieure des descentes. Munissez-vous de la pelle à gouttière et d’une brosse. Enlevez tous les résidus présents dans les gouttières, mousses et branchages. Rincez ensuite la gouttière à l’aide d’un jet d’eau.
Déplacez-vous votre matériel d’un mètre en vous éloignant de la descente. Renouvelez l’opération sur les autres parties de la gouttière.
La réparation des gouttières
Profitez de cette opération de nettoyage pour vérifier l’état de vos gouttières. En cas de fuite, une réparation peut s’avérer nécessaire. Il s’agit alors de colmater la brèche ou de procéder au remplacement de certaines pièces.
Astuce : pour faciliter l’entretien des gouttières, contactez un professionnel pour l’installation de crapaudines. Elles évitent que les feuilles tombent dans la descente. Vous pouvez également opter pour un système de grille à placer tout le long des gouttières.
Quel est le prix pour un entretien des gouttières ?
Vous envisagez de réaliser les travaux vous-même ? Voici le prix moyen pour l’achat de l’équipement :
- échelle coulissante en aluminium : à partir de 130 euros ;
- écarteur de façade : entre 80 et 100 euros ;
- nettoyeur type Karcher : à partir de 85 euros ;
- pelle et brosse : une dizaine d’euros.
Le prix du nettoyage des gouttières est donc assez élevé si vous devez vous équiper.
Pour un service de qualité à prix avantageux, ou si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de travailler en hauteur, contactez un professionnel. De nombreux artisans sont répertoriés dans notre base de données.
Profitez-en pour faire vérifier l’état et l’étanchéité de votre toiture. Qu’elle soit en tuiles, en zinc ou en ardoises, le couvreur est à votre service pour un nettoyage du toit et des gouttières. Demandez un devis sans engagement.